v. act. Détacher des fruits, des fleurs, des herbes de leur tige, de leurs branches. On cueille des fleurs au printemps, & des fruits en automne. Il ne faut pas cueillir des roses, quand on ne veut pas se mettre au hasard de se picquer. Ce mot vient du Latin colligere.

CUEILLIR, se dit aussi des gros fruits, quand on parle en general de ce qu'on en a retiré dans une recolte, dans une vendange. L'esté a été sec, on n'a pas cueilli beaucoup de bled, mais en recompense on cueillera beaucoup de bon vin.

On dit aussi, qu'on a preposé un homme pour cueillir la dixme, pour en faire la recepte, l'enlevement des gerbes. Cueillir les aumosnes, pour dire, en faire la cueillette, la recepte.

CUEILLIR, se dit aussi figurément en choses morales. Il a bien cueilli des palmes, des lauriers, pour dire, Il a bien acquis de la gloire, il a bien fait des conquestes. Il a cueilli le fruit de ses travaux. Il a cueilli un baiser sur sa bouche. On dit aussi, qu'on a cueilli la fleur de virginité d'une fille, pour dire, qu'on a eu son pucelage.