Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1193
s. m. Peché de la chair, qui se commet quand des gens mariés violent la foy qu'ils se sont promis dans le Sacrement de Mariage, en s'abandonnant à quelque autre. L'adultere a été deffendu en tout temps, & en tous lieux. l'action d'adultere n'appartient qu'au mari, & ne dure que cinq ans. Par les loix de Romulus il étoit permis aux maris de tuer les femmes trouvées en adultere, & celles qui avoient beu du vin, ou qui avoient de fausses clefs. Ce mot vient de ad, & alteram, ou alterum, Passer à un autre.

La peine de l'adultere ou du rapt étoit autrefois en France de 8. s. 4. d. En Arragon on payoit 60. s. En Espagne on chastroit les hommes adulteres ; & en Pologne on les obligeoit de se chastrer eux-mêmes. En Allemagne on les abandonnoit aux femmes de la ville pour être foüettés par tous les quartiers. Chez les Saxons les femmes étoient condamnées à se pendre elles-mêmes, & on pendoit leur corrupteur au dessus du bucher où on les brusloit. Du Cange. En France on se contente maintenant d'authentiquer les femmes convaincuës d'adultere.

ADULTERE, se dit aussi de celuy, ou de celle qui commettent l'adultere. Un adultere public doit être privé de ses Benefices. Jesus-Christ ne voulut pas condamner la femme adultere. Icy il est adjectif. St. Thomas quest. 154. dit que ce mot vient, quòd aliquis accedat ad alteram. On disoit en vieux François, Avoultre, & on dit encore en Basse Bretagne Avoultr, pour signifier la même chose.

Les Astronomes appellent adultere du soleil & de la lune, leurs éclipses, quand elles se font en quelque maniere contre les regles de l'Astronomie, comme il arrive aux éclipses horisontales. Car quoy que le soleil & la lune soient diametralement opposés, ils ne laissent pas de paroistre en même temps sur l'horison. On en a veu une à Paris le 16. Juin 1666. On tient que de semblables éclipses doivent arriver tous les 19. ans.