Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 290
s. m. Ce qui peut contenir quelque chose, & particulierement la liqueur. Un muid, une cuve, un boisseau, sont des vaisseaux à mettre le vin, le bled, &c. Une huche, un cofre, sont des vaisseaux à mettre de la farine, de l'avoine, des hardes. Menage derive ce mot du Latin vascellum, ou de vascillum, qui se trouvent dans les Gloses d'Isidore, pour signifier un petit vase ; lequel dit en outre, qu'on a appellé basellus, un navire qui s'appelloit d'abord phaselus, d'où s'est fait le changement de b en v.

VAISSEAUX SACRÉS, sont ceux qui servent à l'Eglise & aux sacrifices. Josephe rapporte le nombre prodigieux de vaisseaux qui étoient au Temple de Jerusalem. Les calices, les ciboires, sont des vaisseaux sacrez.

VAISSEAU, se dit aussi d'un grand bastiment, comme une Eglise, un Salon. L'Eglise de St. Pierre de Rome est un beau vaisseau. Le Salon des Tuileries, la grande Sale du Palais, sont de beaux vaisseaux.

VAISSEAU, en termes de Marine, se dit generalement de tous les bastiments de mer, qui sont de deux sortes ; l'une des vaisseaux de haut bord, qui vont seulement à voiles, & qui courent sur toutes les mers ; l'autre des vaisseaux de bas bord, à rames & à voiles, comme les galeres, qui ne vont d'ordinaire que sur la Mediterranée. Vaisseau plat, vaisseau rond, vaisseau de guerre, vaisseau marchand.

A Marseille on n'appelle vaisseaux, que ceux qui ont toutes leurs voiles quarrées, excepté celle de la pouppe, qui est Latine.

On appelle un vaisseau de cent, ou deux cents tonneaux, celuy qui peut porter la charge d'un pareil nombre de tonneaux de mer, c'est à dire, le poids de deux mille livres pour chaque tonneau. Les caraques de Portugal sont des vaisseaux de deux mille tonneaux, qui portent quatre millions de livres pesant. En ce sens on a dit qu'un vaisseau prend cinq, dix, quinze pieds d'eau, pour dire, qu'étant chargé il enfonce dans l'eau, & occupe la place d'une pareille quantité d'eau de mer qui peseroit autant qu'il pese luy-même avec toute sa charge.

Il y a cinq rangs de vaisseaux, qui se distinguent par leurs grandeurs, leur capacité, leur port, le nombre de leurs ponts, & la quantité de leur artillerie. Voyez RANG.

VAISSEAU DE CONSERVE, est un vaisseau de guerre qui accompagne les vaisseaux marchands pour les deffendre. Vaisseau matelot, ou second, est celuy qui suit un grand Officier pour le secourir. Vaisseau Corsaire, est un vaisseau qui court les mers pour voler, sans aucune commission de Prince, ni de Republique. Un vaisseau Turc, Anglois, François, Hollandois, c'est un vaisseau qui navige sous la banniere de ces Puissances. Il y a un regiment qu'on nomme des Vaisseaux. Un vaisseau garde-coste, est un vaisseau armé qui deffend les costes d'un pays, qui donne la chasse aux Corsaires.

On dit, Armer, freter, equipper un vaisseau, pour dire, Fournir toutes les provisions & agreils necessaires pour mettre un vaisseau en état de faire voyage. Un vaisseau bon voilier, qui est leger à la voile, qui devance les autres.

On dit qu'un vaisseau est au port, à la rade, à l'ancre, à flot, selon les divers lieux où on le met en seureté, & sans toucher terre. On dit aussi, Couler à fonds un vaisseau, pour dire, le percer, l'entrouvrir, luy faire prendre eau, le submerger.

VAISSEAU, en termes de Medecine, signifie les veines & les arteres par où coule & circule le sang. Cet homme a les vaisseaux profonds, apparens, &c.

On le dit aussi des conduits qui enferment, ou qui gardent d'autres humeurs. Les vaisseaux lymphatiques, spermatiques, salivaires. On le dit aussi des conduits par où coulent les esprits animaux & vegetaux, comme les nerfs, &c.

VAISSEAU, se dit aussi des vases qui servent aux operations de Chymie, qui sont necessaires dans un laboratoire, comme sont les matras, cornuës, pelicans, balous, aludels, &c.

VAISSEAU, se dit figurément en choses morales. Un homme de bien est appellé un vaisseau d'élection. Les pecheurs sont des vaisseaux d'iniquité. L'homme est un vaisseau fragile, un vaisseau d'argille & de bouë.

On dit proverbialement, qu'on met ce qu'on veut dans un grand vaisseau, dans un petit ce qu'on peut. Le vaisseau se sent toûjours de ce qui a été mis dedans.