s. f. Demande qu'on fait en Justice. La formule des exploits donnez au Chastelet est telle, On l'a assigné pour ouïr une requeste qui est, &c. Il a presenté requeste à la Cour, tendante à ce qu'il soit dit, &c. Les requestes se respondent par un President, comme celles de parler sommaire, de committitur ; ou par un Rapporteur, comme celles de, Viennent les parties, Soit communiqué ; ou en jugeant, ou par un Greffier, comme sont celles où on met, Soit partie appellée. Une telle requeste a été enterinée. Il a été debouté de sa requeste.

Une requeste verbale est celle qu'on fait verbalement à l'Audience, & qu'on ne laisse pas par aprés de rediger par escrit, pour inserer dans les qualitez du jugement.

REQUESTE CIVILE, est un remede de droit introduit pour faire casser les arrests qui ont été surpris, & où il y a erreur : ce qui se fait par le moyen des Lettres de Chancelerie qu'on obtient dans les six mois avec les conditions, les clauses, & les ouvertures qui sont contenuës dans la derniere Ordonnance de 1667. au Titre 35. Les arrests sur requeste ne sont d'aucune consideration, quand on juge le fonds.

Un Maistre des Requestes de l'Hostel du Roy, est un de ceux qui estoient autrefois auprés de la personne du Roy pour recevoir les requestes & placets qui luy estoient presentez. Maintenant ils sont Rapporteurs au Conseil du Roy des requestes & des pieces qui s'y jugent. Ils ont aussi un tribunal au Palais où ils jugent souverainement des causes qui leur sont renvoyées du Conseil, & des instructions qui s'y font, ou qui regardent le Sceau ; & ils jugent en premiere instance des affaires de ceux qui ont droit de committimus du grand Sceau, comme les Officiers commensaux de la Maison du Roy, Mrs. de l'Academie Françoise, & autres.