subst. masc. Substance spirituelle & intelligente qui tient le premier rang entre les creatures de Dieu. On compte dans l'Ecriture neuf Hierarchies des Anges.

ANGE, se prend specifiquement pour une de ces creatures qui est du neufviéme & du plus bas Choeur de la Hierarchie Celeste, les Anges, Archanges, &c. L'Ange Exterminateur. un Ange de lumiere, c'est un bon Ange. un Ange de tenebres, c'est un Diable. l'Ecriture fait mention de Sathan & de ses Anges. nostre Ange gardien, ou nostre bon Ange, est celuy que Dieu a commis à la garde de nostre personne. l'Ange de l'Eglise d'Ephese dont parle l'Apocalypse.

ANGE, se dit figurément en parlant de celuy qui a une qualité extraordinaire. Cet Auteur écrit comme un Ange. cet homme peint en Ange. il a la voix d'un Ange. cette fille est un Ange, un Ange mortel, a un visage d'Ange. On dit, qu'un homme vit en Ange, quand il vit en grande pureté : & pour cette raison on a donné autrefois aux Papes & aux Evêques le nom d'Anges, comme témoigne Du Cange. On appelle des manches d'Anges, certaines manches des femmes qui sont fort larges, & qui ne vont qu'à la moitié du bras, parce qu'on habille ainsi les Anges quand on les peint. un lit d'Ange, est celuy dont les rideaux sont faits en pavillon, retroussez & suspendus au plancher, & sans quenouilles. de l'eau d'Ange, est une eau odoriferante faite de plusieurs fleurs & aromats, qui est extremement agreable.

ANGE, en termes d'Artillerie, est un boulet de canon fendu en deux, dont les deux moitiés sont attachées par une chaisne ou une barre de fer. On en tire sur la mer pour rompre les cordages, masts & manoeuvres des ennemis.

ANGE, se dit des petits moucherons qui naissent du vin & du vinaigre.

ANGE, est aussi un poisson de mer qu'on fait passer pour de la raye, parce qu'il luy ressemble ; mais il est plus gros, & il a la chair plus dure. En Latin Squatina.

On dit proverbialement, Rire aux Anges, quand on rit seul & sans sujet : Boire aux Anges, quand on ne sçait plus quelle santé on peut boire. On appelle par raillerie les crocheteurs, des Anges de greve, à cause de leurs crochets qui tiennent lieu d'ailes. On dit aussi d'un visionnaire, ou qui a receu quelque coup violent dans les yeux, qu'il a veu des Anges violets.

Ce mot vient du Grec angelos, qui signifie, messager, envoyé.