Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 839
v. act. Prester l'oreille pour ouïr. On court un tel Predicateur, on prend plaisir à l'escouter. Je vous demande audience, je vous prie escoutez moy, ne m'interrompez pas. Les hableurs veulent toûjours parler, & jamais escouter. C'est un homme cruel & inexorable, il n'escoute personne. On disoit autrefois Accouter, & le peuple de Paris le dit encore. L'un & l'autre viennent du Grec akouesthai, signifiant la même chose. Menage le derive de auscultare.

Au Palais le President dit à un Advocat, Qui vous escoute, qui vous oit ? pour dire, Qui est l'Advocat qui doit deffendre contre vous, qui doit repliquer ? On dit aussi, qu'un homme s'escoute parler, quand il parle froidement & sans s'animer, & aussi lors qu'il témoigne de la vanité, & trop bonne opinion de ce qu'il dit.

ESCOUTER, se dit aussi en choses morales, pour dire, Se laisser persuader, se rendre à quelque raison. Bienheureux celuy qui escoute les inspirations divines, qui escoute l'Evangile. Un brutal n'escoute point la raison, il n'escoute que son sens. Cette femme commence à escouter les cageolleries, les offres de ses amants, elle sera bientost perduë. Eve se trouva mal d'avoir escouté le serpent.