subst. fem. Ce qu'on donne, ce qu'on presente volontairement. Les Courtisans font de grandes offres de service, de leur credit, de leur espée, mais peu de leur bourse. Il faut faire à Dieu tous les matins offre de son coeur, des actions de la journée.

OFFRE, se dit aussi en matiere de trafic & d'affaires. Je veux donner tant de cette maison, de cette estoffe, c'est une belle offre, c'est ma dermere offre.

En Justice, Faire des offres, c'est proposer de payer ou de faire une chose qu'on croit raisonnable, pour faire cesser l'action de celuy qui en demande une qu'on croit injuste. On ne fait point de cas des offres labiales, il faut qu'elles soient réelles & par escrit. On l'a condamné à payer suivant ses offres. Quand les offres ont esté declarées bonnes & valables, on ne doit les despens que jusqu'au jour des offres. Les offres peuvent estre revoquées jusqu'à ce qu'elles soient acceptées. En un retrait lignager on doit faire en tous les actes de la cause des offres réelles du prix & loyaux cousts en bourse & deniers à descouvert & à parfaire.