v. act. Diviser, coupper en plusieurs parties. Les Geometres n'ont pû encore trouver l'invention de partager un angle en trois parties égales precisément. Ils sont six enfans à partager cette succession. Cette maison ne se peut partager, il la faudra liciter.

PARTAGER, se dit aussi de toute separation qui se fait soit en parties égales, soit inegales. Le Danube partage l'Allemagne, la Loire la France, le Gange l'Inde. Ce ruisseau partage mon pré. L'Horison, l'Equateur partagent le monde. Les Portugais & les Espagnols ont partagé le monde entr'eux par le premier Meridien : les Portugais ont eu les Indes Orientales qui sont en deçà, & les Espagnols les Occidentales qui sont au delà.

PARTAGER, signifie aussi, Donner le partage. Les peres font sagement, qui partagent leurs enfans de leur vivant. L'un a été partagé en terres, & l'autre en argent.

PARTAGER, se dit aussi des Estats qui se divisent en partis & en factions. La France a été long-temps partagée pendant la Ligue. Les Favoris ont souvent partagé la Cour.

PARTAGER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Theologiens ont été souvent partagez sur cette question. Cette Chambre est partagée sur le jugement de ce procés. On dit aussi, qu'un esprit est partagé, quand il songe à plusieurs choses, lors qu'il a plusieurs emplois, qu'il fait à la fois plusieurs estudes. Un esprit partagé ne reüssit jamais si bien que celuy qui s'applique uniquement à quelque chose. On dit aussi, qu'un homme est partagé entre l'amour & la colere, entre la crainte & l'esperance, pour dire, qu'il est agité de passions, de mouvemens contraires.

PARTAGER, se dit aussi de la nature, & des dons qu'elle fait aux uns ou aux autres. Il a été partagé de tous les dons du corps & de l'ame, de la beauté, de l'esprit, de la vertu. On dit qu'un homme a été bien partagé de nez, quand il a un nez extraordinairement grand ; de même des oreilles & des autres parties.

PARTAGER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit que des gens partagent le gasteau ensemble, quand ils sont d'intelligence pour faire quelque profit secret au prejudice d'un tiers, ou du public. On dit, Partager comme freres, pour dire, Partager également quelque chose. On dit aussi, Partager un cheveu, quand on affecte de distinguer les choses jusques dans les moindres subdivisions.