v. act. Obeïr, suivre une regle, une loy. Les Romains faisoient bien observer la discipline militaire. Les Magistrats sont establis pour faire observer les loix. Le moyen d'estre sauvé, c'est d'observer les commandements de Dieu.

OBSERVER, signifie aussi, Examiner attentivement quelque chose, en bien remarquer la nature, les mouvements, les qualitez, ou accidents particuliers. Un Medecin doit bien observer tous les symptomes d'une maladie. On a bien observé des choses dans la nature, inconnuës aux Anciens. Un Voyageur a mille belles choses à observer dans ses voyages. Les Payens portoient leur superstition jusqu'à observer les entrailles des victimes, le vol des oiseaux, &c.

OBSERVER, se dit plus particulierement & absolument des astres. On a observé les cometes, les satellites de Jupiter, l'anneau de Saturne, les inegalitez de la Lune plus exactement qu'on n'avoit jamais fait. Le veritable Astronome est celuy qui observe.

OBSERVER, signifie encore, Prendre garde à ce qu'on fait, à ce qu'on dit, ou le faire remarquer aux autres. Un Capitaine doit bien observer tous les mouvements, la contenance des ennemis. Les Advocats font observer aux Juges des circonstances qu'ils n'auroient pas remarquées. En ce sens on dit qu'on observe quelqu'un, quand on prend garde à tous ses deportements, où il va, ce qu'il fait, ce qu'il dit. Quand on vit à la Cour, il faut s'observer soy-même, prendre bien garde à ses actions, à ses paroles. Il faut en toute sorte d'actions & d'ouvrages observer les bienseances, le decorum.

On dit proverbialemennt, qu'un homme observe les longues & les breves, les points & les virgules, pour dire, qu'il est extremement exact & scrupuleux, tant pour ce qu'il fait, que pour ce qu'on luy a ordonné de faire.