s. m. Place fortifiée par art, ou par nature, soit dans la campagne, soit dans une ville, pour tenir les peuples dans le devoir ; espece de petite citadelle. La Flandre a plusieurs chasteaux qui peuvent se deffendre. ce chasteau commande a la ville. Ce mot vient du Latin castellum, diminutif de castrum.

CHASTEAU, se dit aussi simplement du logis d'un Seigneur, d'un Hostel où il demeure, & où on luy vient rendre hommage. Le Chasteau du Louvre. le Chasteau de Vincennes. le Chasteau St. Ange à Rome.

CHASTEAU, se dit aussi d'une maison de plaisance, quand elle est bastie magnifiquement. Ce n'est pas là une maison de bourgeois, c'est un chasteau.

On appelle chasteau de carte, une maison fort enjolivée, qui paroist beaucoup, & qui est en effet peu de chose. On appelle aussi chasteau branslant, une chose qui n'est pas appuyée sur de bons fondements, qui n'est pas ferme, qui menace ruine.

CHASTEAU, en termes de Marine, se dit dans les grands bastiments de mer. Le chasteau de proüe ou chasteau d'avant, le gaillard d'avant ou le theatre, est l'exhaussement qui est à la prouë des grands vaisseaux au dessus du dernier pont vers la misaine : c'est le lieu où sont les cuisines. Le chasteau de pouppe, ou le chasteau d'arriere, ou le gaillard d'arriere, c'est toute l'élevation qui regne sur la pouppe au dessus du dernier pont, où sont les chambres du Conseil & du Capitaine.

On appelle en termes de Blason un chasteau fondu, celuy qui est representé en sa partie d'enhaut seulement, & lors que celle d'enbas semble couppée. Il doit du moins avoir deux tours, & un logement au milieu.

CHASTEAU, se dit proverbialement en ces phrases. Ville prise, chasteau rendu, pour dire, qu'on ne peut plus gueres tenir dans un chasteau, quand la ville est prise. On dit aussi, Faire des chasteaux en Espagne, pour dire, Se repaistre de chimeres, de vaines imaginations, parce qu'en Espagne les Grands Seigneurs demeurent dans les villes, & ne font pas bastir des chasteaux à la campagne, comme on fait en France. D'autres font venir la chose de plus loin, & disent que Cecilius Metellus ayant bloqué la ville de Trebie au Royaume d'Arragon, fut obligé de lever le siege, mais par toute la Province il fit bastir des forts, des redoutes & des chasteaux, sans qu'on sceust à quel dessein, car il les abandonnoit en changeant de quartier. Ce qui estonna ses Capitaines, qui luy en demanderent la cause. Auxquels il repartit, que s'il croyoit que sa chemise en eust eu la connoissance, qu'il l'auroit bruslée sur le champ. Mais ayant beaucoup rodé, il revint sur les Trebiens qui avoient negligé de se tenir sur leurs gardes, & les força. Desorte qu'en ce sens, Faire des chasteaux en Espagne, c'est, Mediter profondément sur un dessein, & avoir des pensées qui paroissent inutiles, mais qui dans la suitte peuvent servir. D'autres disent qu'en l'an 700. les Maures ayant passé en Espagne pour s'y maintenir, bastirent à chaque pas des chasteaux, dont on voit encore une infinité. Desorte que quand on dit, Bastir des chasteaux en Espagne, où il y en a dêja trop, on veut dire, Faire une chose ridicule & inutile, comme de porter de l'eau à la riviere. En quelques vieux Auteurs on trouve, Faire des chasteaux en Asie, dans le même sens qu'on dit à present en Espagne.