s. f. Obscurcissement d'une Planete par l'interposition de quelque corps solide ou obscur entr'elle & nostre veuë. L'ecclypse du Soleil arrive, lors qu'il est conjoint avec la Lune dans les noeuds de l'Ecclyptique, & qu'elle est entre luy & la terre. L'ecclypse de Lune se fait, lors qu'elle est opposée au Soleil dans les mêmes noeuds, & que l'ombre de la terre empêche qu'elle ne reçoive sa lumiere. Il y a ecclypse des Satellites de Jupiter presque tous les jours. On ne sçait point certainement les longitudes que par le moyen des ecclypses. Il y a des voyes seures de predire les ecclypses, & de sçavoir sur quel horison elles paroistront. Romer a trouvé une machine ou espece de planisphere & de montre, qui par le moyen d'une manivelle qu'on tourne, marque toutes les ecclypses des Planetes qui ont esté ou qui seront jamais. C'est une invention merveilleuse.

On dit qu'une ecclypse est de huit doigts, de dix doigts, quand l'astre est obscurci en autant de parties de son corps, qu'on suppose estre divisé en douze doigts ou parties.

Les Mexiquains jeûnoient pendant les ecclypses, & particulierement les femmes, qui durant ce temps-là se maltraitoient & s'esgratignoient, & les filles se tiroient du sang des bras. Ils s'imaginoient que la Lune avoit esté blessée par le Soleil pour quelque querelle qu'ils avoient eu ensemble. Les Anciens faisoient de grands cris pendant l'ecclypse de la Lune, croyans la soûlager avec ces paroles, Vince Luna, comme on voit dans Tacite, Seneque & Plutarque, & dans ce vers :

Una laboranti poterit succurrere lunae.

On a eu beaucoup de peine à guerir les Chrêtiens de cette superstition. Ce mot vient du Grec ekleipsis, de ekleipo, deficio.

On dit figurément de ceux qui ont esté long-temps en voyage, ou absens, ou cachez, qu'ils ont fait une longue ecclypse.