v. act. Mettre dans un lieu d'où on ne puisse sortir. Ceux qui sont enfermez dans les prisons ont de la peine d'en sortir. Les Religieux qui sont enfermez dans un Cloistre n'en sortent point sans congé du Superieur. Il faut prendre garde que les ennemis ne nous enferment dans ces montagnes, dans des lieux difficiles. On a fait clorre ce parc, afin d'y enfermer des bestes fauves. La loy veut que les femmes adulteres soient enfermées entre quatre murailles. La terre enferme de grands tresors dans ses entrailles. On dit, Enfermer quelqu'un dehors, ou l'enfermer dedans à la clef.

ENFERMER, signifie aussi, Serrer quelque chose dans un lieu qui ferme. J'ay enfermé mon manteau dans mon coffre.

ENFERMER, signifie aussi, Engager, presser. Il ne faut pas laisser enfermer ses doits entre le bois & l'écorce. Ce sont des eaux enfermées entre cuir & chair qui causent l'hydropisie.

On le dit aussi avec le pronom personnel. Il s'est enfermé luy-même dans sa chambre, il luy faut aller ouvrir. Il s'est enfermé dans ce chasteau, où il tiendra bon quelque temps.

ENFERMER, signifie aussi, Contenir, comprendre. Les paroles de l'Escriture enferment plusieurs sens. Cette action enferme, attire aprés elle de grandes consequences.