s. f. Profession d'un certain mestier auquel on vaque, on s'exerce. On appelle un Artisan, un homme de vacation. De quelle vacation est cet homme-là ? pour dire, De quel mestier est-il ? On dit aussi, Il est d'une honneste vacation, comme la Marchandise, la Pratique, la Medecine.

VACATION, se dit aussi des heures qu'on employe à juger des procez par Commissaires, pour lesquels il faut consigner certaines sommes. On a consigné trois vacations, quatre vacations, c'est pour trois ou quatre heures.

VACATIONS, se dit aussi des salaires qu'on donne aux gens de Pratique pour leur travail, ou pour leurs assistances en quelque affaire. Ce Procureur a donné un memoire de ses frais, salaires & vacations. Ce Notaire s'est fait payer tant de vacations pour cet inventaire.

VACATIONS, signifie aussi la même chose que vacances. La Chambre des Vacations, est une Chambre établie pour juger les affaires criminelles & les provisoires pendant que le Parlement vaque. On prend le temps des vacations pour aller à sa maison de campagne. Les Advocats remettent à travailler à leurs affaires aux vacations.

VACATION, signifie encore la même chose que vacance en fait de Charges & de Benefices. Vacation advenant de ce Prieuré, la collation en appartient à un tel Abbé. Il faut payer une telle somme à chaque vacation d'une telle Charge.