subst. fem. Action par laquelle on atteint, ou on touche. Ce brave a esté en cent occasions sans avoir receu la moindre blessure ni atteinte.

On dit aussi figurément en matiere de dispute & d'écrits, Cet Auteur au lieu d'épuiser la matiere, & de decider la question, n'y a donné qu'une foible atteinte.

ATTEINTE, en termes de Manege, se dit dans les courses de bague, quand on l'a seulement touchée avec la lance, au lieu d'avoir mis dedans pour l'emporter. Il a gagné le prix de cette course de bague, il a eu deux dedans, & une atteinte. On dit aussi, qu'un cheval se donne des atteintes, quand d'un de ses pieds il blesse l'autre, soit par devant, soit à costé. On le dit aussi, quand il en reçoit d'un autre cheval qui marche trop prés de luy.

ATTEINTE, se dit figurément en Morale de ce qui oste de la force d'un contract, d'une loy, & qui y deroge en quelque façon. Il n'a pas voulu passer cet acte, de peur de donner atteinte à sa donation. on a donné atteinte à un tel Edit par la Declaration qu'on a obtenuë ensuite.

ATTEINTE, signifie aussi, Legere attaque, soit de maladie, soit de paroles. Il a tous les hivers quelques atteintes de goutte. il luy a donné plusieurs atteintes sur son avarice. une telle medisance donne de rudes atteintes à son honneur. un amant dit aussi, qu'il a receu de mortelles ateintes de sa maistresse.