Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 2372
subst. fem. Monnoye de cuivre valant une maille ou deux pites, la moitié d'un denier. Quelques-uns veulent que ce soit seulement le quart d'un denier, la moitié d'une maille. Il y a eu chez les Grecs des oboles d'argent qui valoient onze deniers. Il y a eu aussi des oboles d'or. Nicod dit que l'obole commune valoit sept deniers tournois. Du Cange dit qu'il y a eu en France des oboles d'or, & des oboles d'argent ; que l'obole blanche, valoit quatre tournois ; qu'on appelloit obole tierce, parce que c'estoit le tiers du sou. Il y avoit aussi des oboles d'argent du poids d'un denier 15. grains.

OBOLE, en termes de Medecine, est un poids de dix grains, ou un demi-scrupule ; & il faut trois scrupules pour faire une drachme ou un gros. Du Cange dit qu'il pese trois carats ou quatre grains d'orge.

OBOLE, chez les Juifs, estoit une espece de poids nommé gerah, qui pesoit 16. grains d'orge.

L'OBOLE chez les Siciliens estoit le poids d'une livre. C'estoit aussi une espece de monnoye. On pretend que c'est d'eux que les Romains ont emprunté ce nom. Borel le derive du Grec obelos, parce qu'elle estoit longue & estroite comme une aiguille, d'où il derive aussi le nom d'obelisque.

On dit proverbialement, Je n'en donnerois pas une obole, pour dire, Je n'estime point du tout cela. Vous rendrez compte jusqu'à la derniere obole, c'est à dire, fort exactement.