adv. Se dit en ces phrases. Procuration, quittance en blanc, où on laisse le nom en blanc de celuy qui doit agir ou recevoir. Ce mot est en blanc, c'est à dire, Il y a de l'espace pour le mettre, lors qu'il n'a pas été rempli. On le dit aussi de ce qui a été obmis.

Un livre en blanc, est un livre en feuilles sans relieure. Rotisseur en blanc, Celuy qui vend les viandes lardées, & non rosties. On dit aussi, que des estoffes, des chapeaux sont en blanc, lors qu'ils n'ont point passé par la teinture.

On dit proverbialement d'un homme qui est entre deux vins, qu'il est entre le blanc & le clairet. On dit, qu'un homme a mangé son pain blanc le premier, pour dire, qu'il a été nourri delicatement en sa jeunesse, & qu'il aura bien des maux, des fatigues à essuyer dans la suitte. On dit, qu'un homme se fait tout blanc de son espée, pour dire, qu'il se promet de faire bien des choses, où souvent il ne peut pas reüssir. On dit aussi, que des personnes se mangent le blanc des yeux, pour dire, qu'elles sont extremement ennemies. On dit aussi, qu'on a mis un homme en beaux draps blancs, quand on a mal parlé de luy en quelque compagnie. On dit aussi, qu'un homme est reduit au baston blanc, ou absolument, reduit au blanc, quand il est devenu extremement pauvre & miserable. On dit aussi, qu'un homme passe du blanc au noir, pour dire, qu'il passe d'une extremité à l'autre, soit en ses discours, soit en ses manieres de vivre. On dit aussi, qu'il faut faire une telle chose à bis ou à blanc, pour dire, qu'il la faut faire absolument de gré ou de force. On dit aussi, Dire une chose de butte en blanc à quelqu'un, la faire hardiment, sans façon, sans considerer s'il l'aura agreable ou non. On dit aussi à celuy qui promet de faire une chose impossible, qu'en ce cas on luy donnera un merle blanc. Les voyageurs disent aussi, Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du Pelerin. Les joüeurs d'eschecs disent, Dame blanche a le cul noir, pour dire, que le Roy blanc doit être posé d'abord sur une case noire. On dit aussi pour marquer l'égalité de deux choses, que c'est bonnet blanc, & blanc bonnet.