s. f. Corps solide qui a une large base, & qui aboutit en pointe. Euclide la definit, Corps solide composé de plusieurs plans, ou triangles, dont les bases sont dans le même plan, & qui ont un sommet commun. Le cone est une piramide ronde. Une piramide pentagone est composée de cinq triangles sur une base de cinq costez. Les Piramides d'Egypte sont quarrées dans leur base, & sont les plus superbes monumens de l'Antiquité. Voyez la description & la mesure des Piramides d'Egypte dans le premier Tome des Recueils de Thevenot. La pensée d'establir une mesure fixe sur les Piramides d'Egypte pour la transmettre à la posterité est fort raisonnable. Quelques-uns derivent ce mot de pyros, triticum, & d'amao, colligo, qui pretendent que le Patriarche Joseph fit bastir plusieurs greniers en pointe pour y amasser le bled d'Egypte, & que de là vint l'invention des Piramides. Mais avec plus de raison Villalpandus derive ce mot apo tou pyros, quòd in formam ignis ascendant. Quand elles sont fort estroites par le bas, on les appelle aiguilles & obelisques.

La piramide chez les Egyptiens étoit un symbole de la vie humaine, dont le commencement étoit representé par la base, & la fin ou la mort par la pointe, & c'est pour cela qu'ils les eslevoient sur des sepulcres. Herodote chez les Anciens a aussi escrit des Piramides d'Egypte ; & chez les Modernes Bellon, Grimanus, Pietro de la Valle, Monconis & autres Voyageurs.

PIRAMIDES, se dit aussi des bûchers des Anciens sur lesquels ils brusloient les corps morts, parce qu'ils étoient composez de plusieurs pieces de bois empilées les unes sur les autres. C'est d'où est venu leur nom, & c'est la cause qu'elles servent d'ornements à des tombeaux, ou de tombeaux mêmes, telles que sont celles d'Egypte, dont il y a un tres-grand nombre vers le Caire.

PIRAMIDE, se dit aussi d'un bastiment élevé en pointe, pour conserver la memoire de quelque action esclatante, par plusieurs tables & inscriptions qu'on met dessus. On a élevé des piramides en plusieurs occasions en France & à Rome.

PIRAMIDE, se dit aussi de plusieurs choses qu'on entasse les unes sur les autres, qui vont en diminuant. Ainsi on dit, Servir en piramide, des piramides de viandes, de fruits, de confitures, quand les viandes ou les fruits sont arrangez dans les plats les unes sur les autres en forme de piramide.

PIRAMIDE, se dit aussi des ornemens de plomb qu'on met sur les pavillons des maisons, qui sont faits en piramide, & qui d'ordinaire soustiennent des giroüettes.