verb. act. Joindre quelque chose à une autre avec un lien, avec de la colle, avec quelque ferrement, ou autre chose propre. Il a attaché son cheval à un arbre. Attacher des pieces ensemble avec un lacet, ou des tirets. Attacher un placard à un carrefour. Attacher un tableau à la muraille avec un clou.

On le dit aussi en parlant de plusieurs supplices. Attacher au gibet, au carcan. Attacher en croix. Attacher à la chaisne.

On dit absolument, Attachez vous, pour dire, Arrestez vostre haut-de-chausse avec des aiguillettes ou des boutons. Menage derive ce mot du Latin attachiare, qui se trouve dans les Auteurs, & a été fait de attaxare, ou attexere. Il vient plustost de tach, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie clou, & tacha, cloüer, parce qu'on attache avec des clous.

ATTACHER, signifie encore, S'appliquer à quelque chose, s'arrester à quelque dessein. On dit, qu'un Capitaine s'est attaché à un siege, pour dire, qu'il a assiegé une place ; qu'il a attache le mineur à la face d'un bastion, à un ravelin. Attacher le petard à la porte d'un Chasteau. On dit aussi, Attacher l'escarmouche, pour dire, Commencer à se battre, soit en une rencontre, soit en une bataille. Il est toûjours attaché à ce travail, à cette entreprise, il ne la veut point quitter.

ATTACHER, se dit figurément en Morale, pour dire, Attirer & engager à soy par quelque chose d'agreable ou d'utile. Il faut craindre les femmes & le jeu, car cela attache trop. ils étoient attachés ensemble par les liens d'une étroite amitié. ce Magistrat est fort attaché à remplir les devoirs de sa charge. il s'attache au solide. ce Prince est trop fortement attaché à ce parti, on ne l'en peut détacher. il faut s'attacher à la doctrine receuë dans l'Eglise.

ATTACHER, avec le pronom personnel, signifie, Se coller, s'accrocher. La terre grasse s'attache aux souliers, la poix aux habits. quand on se noye, on s'attache à tout ce qu'on peut attraper : & figurément, on dit qu'un homme s'attache auprés de quelqu'un, pour dire, qu'il luy fait la cour, qu'il se devouë à son service.

On dit en ce même sens, qu'un homme est trop attaché à son sens, à son profit, attaché à ses interests, pour dire, qu'il est opiniastre, qu'il est avare, qu'il ne relâche rien de ses pretentions.

On dit aussi en mauvaise part, qu'un homme s'attache à un autre, lors qu'il prend plaisir à faire de continuelles medisances de luy, & à luy faire sans cesse quelque querelle ou quelque outrage.

On dit proverbialement, qu'il faut que la vache broute où elle est attachée, pour dire, qu'il faut vivre du mieux qu'on peut dans le lieu où on est contraint de demeurer.