Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1490
s. f. Forme substantielle qui rend les corps vivants. Plusieurs Philosophes ont tenu pour l'ame du monde, & ont creu que c'estoit ce qui faisoit agir toutes les causes naturelles. D'autres ont donné des ames à tous les globes celestes, & à la terre.

AME, se dit plus particulierement de ce qui fait vivre les vegetaux & les animaux. L'ame vegetative est dans les plantes, la sensitive dans les bestes, & l'ame raisonnable & spirituelle est dans l'homme. Les Cartesiens definissent l'ame de l'homme, une substance qui pense : & c'est par cette seule qualité qu'ils croyent qu'on peut prouver sa spiritualité & son immortalité. A l'égard de celle des bestes, ils disent que c'est un automate, ou une machine qui se meut de soy-même & par ressorts ; que leur ame est une substance subtile & agissante qui participe de la nature du feu, & qui est la source des esprits vitaux.

En termes de Chymie on dit l'ame des metaux, des mineraux, des vegetaux, pour dire, ce qu'il y a en eux de plus essentiel, leurs esprits & leurs sels, &c.

AME, se prend souvent pour la vie. Rendre l'ame à Dieu, c'est, Mourir. Cette nouvelle me rend l'ame, pour dire, me redonne la vie. Il a l'ame sur le bord des levres, pour dire, Il est prest à expirer. Malherbe a dit agreablement :

Et son ame étendant ses ailes,

Fut toute preste à s'envoler.

On dit aussi, Il a l'ame sur les levres, pour dire, qu'il parle comme il pense.

AME, se dit aussi de la partie spirituelle de l'homme, quand elle est separée de son corps. Prier Dieu pour les ames des deffunts, pour le repos de leurs ames. c'est pour le salut de son ame. voilà une belle ame devant Dieu. Dieu veuille avoir son ame.

AME, se dit figurément en Morale. Cet homme est l'ame d'une telle affaire, d'une telle entreprise, pour dire, que c'est luy qui en sçait le secret, & qui en conduit les ressorts. un Rapporteur est l'ame d'un procés.

Une ame noble, est celle qui a de grandes qualitez, de grands sentiments. une ame basse, venale, ame de coquin, ame noire, ame double, ame mercenaire, est celle qui en a de mauvaises. c'est une bonne ame, une ame devote, incapable de tromperie. j'en jure sur mon ame, par mon ame. on tient que la Vierge a été enlevée en Paradis en corps & en ame.

On dit, qu'un homme n'a point d'ame, pour dire, qu'il a mauvaise conscience ; qu'il sçait en son ame la verité d'une telle chose ; qu'il en jure sur son ame. un Benefice à charge d'ames.

AME, signifie encore, une personne particuliere. Ce dessein n'a jamais entré dans son ame, pour dire, dans sa pensée. Il y a cent mille ames dans cette ville, pour dire, Il y a cent mille habitans de tous âges & de tous sexes. Il ne voit ame vivante, ou ame qui vive, pour dire, Il ne voit personne. il n'y avoit pas une ame au logis.

AME, signifie aussi, la personne qu'on affectionne extremement. Ma chere ame, mon ame. Et se dit particulierement des maistresses. On appelle, Ame de fagot, le menu bois qui est dans un fagot.

L'AME d'une Devise, est son explication. Une bonne Devise doit estre composée d'un corps & d'une ame, c'est à dire, d'un sujet, & de son explication contenuë en peu de paroles.

AME, chez les Sculpteurs & Fondeurs, se dit d'un noyau, ou des figures de terre ou de plastre qui servent à former celles qu'on jette en bronze. On le dit aussi de l'ébauche des figures de stuc, qu'on forme grossierement de plastre ou d'autre matiere avant qu'on les finisse.

AME, se dit aussi du creux & de l'ouverture du canon, du lieu où on met la poudre, & par où il tire.

On appelle proverbialement, un corps sans ame, un corps qui est sans chef, ou qui n'a pas les choses necessaires pour le faire subsister. On appelle aussi, Ame damnée, un scelerat qui est prest de faire toute sorte de mal, soit pour son profit, soit en faveur d'un autre.

Ce mot vient du Latin anima, qui vient du Grec anemos, ventus, spiritus, vent, souffle.