Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1197
s. m. Train, ou certaine alleure de cheval, lors que les deux jambes du même costé se meuvent ensemble, & que les deux autres se meuvent aprés. C'est la premiere alleure des poulains quand ils ne sont pas assez forts pour trotter. Pour leur entretenir cette alleure, on leur met des entraves, & on leur attache des bouchons de foin autour des paturons des jambes de derriere. Cette alleure est bannie des maneges, où l'on ne veut que le pas, le trot, & le galop. La haquenée est un cheval qui va l'amble. On appelle un cheval franc d'amble, quand il va l'amble lors qu'on le meine en main seulement avec le licou. On dit aussi au plur. Les grands ambles.

Vegece dit que l'amble est un petit pas de cheval fort viste qui plaist à celuy qui le monte, qui ne s'enseigne point par art, mais qui vient plustost naturellement.

Menage derive ce mot de ambulare, qu'on trouve chez les Auteurs Latins en la même signification. Nicod le derive du Grec amblyno, qui signifie tardo, frango, parce que l'amble est un train rompu. Les Latins ont appellé un cheval d'amble ou haquenée, ambulator equus ; Seneque, tolutarius ; Pline, asturco ; d'autres, gradarius, &c.