VENDEUR, EUSE. s. m. & f. Qui vend des menuës denrées. Vendeur d'allumettes, de lacets, de petits couteaux. Vendeuse d'herbes, de pommes.

VENDEUR, se dit aussi de celuy qui vend des heritages, une universalité de biens, une charge. En ce cas on dit au feminin venderesse. En stile de Pratique, tout vendeur est garent de sa vente, du moins de ses faits & promesses.

VENDEUR, se dit aussi de celuy qui constituë sur luy une rente, qui vend un revenu certain à un autre, quoy que ce deust estre au contraire celuy qui fournit l'argent, qui aliene le fonds de son argent, qui deust estre appellé le vendeur. En ce cas on appelle stellionataire & faux vendeur, celuy qui declare son bien franc & quitte de toutes hypotheques, quand il l'engage, quoy qu'il se trouve engagé à d'autres ; ou qui s'oblige à fournir des emplois ou autres seuretez qu'il ne peut donner. Un tel vendeur est obligé au rachat de la rente & par corps.

VENDEUR, se dit aussi de certains Officiers creés pour ce qui regarde les ventes. Les Sergens à verge du Chastelet se disent Jurez Priseurs, Crieurs & Vendeurs de meubles. Il y a des Jurez Vendeurs de vin, de marée, de volailles, qui reçoivent l'argent de ces denrées de ceux qui les achetent, & ils en répondent aux Marchands. Les Vendeurs & Controlleurs de vin reçoivent les declarations des vins, que les Marchands forains font arriver, & tiennent controlle des ventes. En ce sens on appelle figurément des Jurez Vendeurs, ceux qui trahissent leur amy, ou le party dont ils sont, moyennant quelque recompense.

VENDEUR de mithridate, de theriaque, d'orvietan, se dit des Charlatans qui vendent en public de meschantes drogues, & qui amassent le peuple avec des bouffonneries ; vendeurs de fumée, des hableurs qui promettent ou qui vendent des choses qu'ils ne peuvent livrer ; vendeurs de Chrêtiens, ceux qui subornent de jeunes gens pour les faire enroller, & qui en tirent de l'argent des Capitaines.

On dit proverbialement, qu'il y a plus de fous acheteurs, que de fous vendeurs, parce que celuy qui vend connoist mieux le prix ou le defaut de la chose qu'il vend, que l'acheteur. On dit aussi, qu'un homme est fait comme un vendeur de cochons, quand il est mal basti, ou mal vestu.