v. n. & redupl. Entrer une seconde fois. Il étoit sorti du Conseil, il y est rentré pour rapporter encore une requeste. Il est sorti des Capucins, il est rentré dans les Cordeliers, à cause que la Regle n'est pas si austere. On dit d'un vieillard decrepit, qu'il rentre en enfance. On dit aussi, qu'un homme est rentré en possession de ses biens, de son Benefice : que l'Eglise est toûjours mineure, qu'elle rentre en possession de ses biens alienez : que le Roy est rentré en son domeine, &c.

RENTRER, se dit figurément en choses spirituelles. Il faut souvent rentrer en soy-même pour considerer son neant. Quand les gens perdent le respect, on les fait bien rentrer dans leur devoir. Rentrer en son bon sens. Ce disgracié est rentré dans les bonnes graces du Prince. On dit aussi, qu'un Orateur a bien rentré dans son sujet aprés une digression.

On dit proverbialement, Rentrer en danse, pour dire, Rentrer dans une affaire, dans un embarras dont on étoit sorti. On dit aussi, C'est bien rentré de piques noires, quand quelqu'un vient interrompre une conversation, pour parler de choses toutes differentes. On dit aussi, C'est le ventre de ma mere, je n'y rentre plus, pour dire, je n'ay pas envie de me rengager.