s. f. Somme qu'on donne pour la nourriture & le logement de quelqu'un. On a mis cet enfant en pension en un tel College, on donne tant pour sa pension. Il y a aussi des demi- pensions, où on ne paye que pour le disner.

PENSION, se dit quelquefois du lieu où on donne à manger. Il y a une petite pension en tel endroit, où on est à juste prix.

PENSION, se dit aussi d'une redevance qu'on paye, ou qu'on reçoit tous les ans. Les enfans naturels obtiennent des pensions alimentaires. Il y a une pension annuelle assignée sur une telle terre. On se reserve des pensions sur les Benefices qu'on resigne. Il faut faire creer les pensions en Cour de Rome. On peut racheter les pensions, parce qu'elles sont purement temporelles. Par arrest du Grand Conseil de l'an 1683. on a confirmé une dispense obtenuë par un homme marié pour jouïr d'une pension de dix mille livres sur l'Evesché de Cahors.

PENSION, se dit aussi des appointemens que le Roy, ou les Princes donnent à ceux qu'ils veulent recompenser, ou gratifier. Il est sur l'estat des pensions. Le Roy donne des pensions aux gens de lettres.

On dit vulgairement, qu'une chose est en pension, quand elle est engagée, ou égarée.