v. act. & redupl. Lever une seconde fois. Le souhait d'Enée estoit de relever les murailles de Troye. Il coustera bien à relever cette terrasse que les pluyes ont abattuë. Les fossez de ce chasteau estoient presque comblez, il les a fallu relever à neuf.

On dit aussi, Relever un contract, un arrest, pour dire, en lever une seconde grosse.

RELEVER, signifie aussi, Redresser. On n'est pas honteux de cheoir, mais bien de se relever. Cette croix avoit esté abattuë, mais on l'a relevée, redressée.

RELEVER, signifie encore, Eslever plus haut. Il a relevé sa muraille pour m'oster la veuë. J'ay relevé ma maison d'un estage. Ce plancher étoit trop bas, il l'a fallu relever. On dit aussi, Relever les carreaux d'un plancher, quand on les leve pour le racommoder, ou le mettre de niveau. On dit aussi en termes de Mer d'un vaisseau eschoüé, qu'il se releve, quand la marée le remet à flot.

RELEVER, signifie encore, Ramasser. Il ne s'est pas daigné baisser pour relever ce qu'il avoit laissé cheoir. Cet habit est si vieux, qu'il ne vaut pas le relever de terre.

RELEVER, signifie quelquefois, Sortir du lit pour quelque necessité. Cet homme a été obligé de se relever pour ouvrir à son camarade. Il s'est relevé trois fois la nuit à cause d'un flus de ventre. Les Religieux se relevent la nuit pour aller chanter Matines. Cette affaire m'est si peu importante, que je ne m'en releverois pas la nuit.

RELEVER, se dit aussi d'un convalescent, quand il sort de maladie. On dit d'un homme fort malade, qu'il n'en relevera pas, qu'on ne croit pas qu'il en releve. On dit qu'une femme releve de couche, quand elle commence à sortir ; & qu'un Prestre la releve, quand il la va recevoir à la porte de l'Eglise avec l'eau benite la premiere fois qu'elle y entre.

RELEVER, signifie aussi, Retrousser. Il a toûjours un releve-moustache en main pour relever sa barbe. Relevez vostre manteau, il traisne. Les Boüeurs ont des gens qui vont devant eux relever les bouës, les retrousser contre la muraille pour les emporter.

RELEVER, signifie encore, Soulager. Vostre arrivée me releve d'une grande peine, d'une grande inquietude.

RELEVER, en termes de Guerre signifie, Prendre le poste d'un autre corps de trouppes ; & se dit des corps de garde, des sentinelles qu'on change, quand ils ont été en garde ou en faction un temps raisonnable. On est allé relever la trenchée, c'est à dire, monter la garde à la trenchée. On releve la garde du Roy tous les jours à midi. C'est un tel Capitaine qui releve une telle Compagnie. Le Caporal a été trop long-temps à relever cette sentinelle. On dit aussi, Relever des trouppes, pour dire, en lever de nouvelles.

RELEVER, en termes de Manege, c'est obliger le cheval à porter en beau lieu, & luy faire bien placer sa tête. Il y a de certains mors propres à relever un cheval, comme ceux qui sont faits en branche à genouil. On appelle aussi les airs relevez, les mouvements d'un cheval qui s'éleve plus haut que le terre à terre, quand il manie à courbettes, à balotades, à croupades & à caprioles.

RELEVER, en termes de Chasse, se dit de la bête qui sort le soir de son buisson pour aller viander, aprés avoir dormi tout le jour. On dit aussi, Relever le defaut, pour dire, Redresser les chiens qui sont en defaut.

RELEVER, en termes de Jurisprudence feodale, se dit en parlant de la mouvance ou dependance des fiefs à l'égard les uns des autres. Les Souverains ne relevent que de Dieu & de leur épée. Les Duchez & Pairies relevent immediatement du Roy. Un fief servant releve d'un fief dominant. On dit aussi, Relever un fief, pour dire, Payer le droit de relief ou de rachat dans certaines mutations établies par les Coustumes des lieux.

RELEVER, en termes de Chancelerie, se dit des Lettres scellées que le Prince accorde pour faire casser des contracts & autres actes pour lesion ou autre nullité de fait, ou de droit. Les mineurs se font relever des actes passez en minorité. On releve les majeurs en cas de lesion enorme & d'outre moitié de juste prix, en cas de dol ou de violence. L'Eglise se releve en quelque temps que ce soit de tous les actes passez à son prejudice. Le Roy par ses Lettres de grace releve de la peine, du laps de temps & autres choses en ces termes, Dont nous avons relevé & relevons l'impetrant par ces presentes. On dit aussi, Relever son appel, quand on obtient des Lettres de Chancelerie pour faire intimer une partie, & proceder sur l'appel qu'on a interjetté d'une sentence. On releve aussi son appel par une requeste, quand on obtient un arrest qui reçoit un appellant, & le tient pour bien relevé. Les desertions d'appel s'obtiennent, quand on a laissé passer trois mois sans relever son appel.

RELEVER, se dit aussi en parlant du ressort où il faut plaider en cause d'appel. Les appellations des Duchez Pairies ne se relevent qu'au Parlement. Le Limosin releve du Parlement de Bourdeaux.

RELEVER, se dit aussi en plusieurs sortes d'arts. On dit d'un Sculpteur, d'un Fondeur, qu'il fait des ouvrages relevez en bosse, qu'ils sont de relief, lors qu'ils sortent en dehors, qu'ils representent les corps au naturel. On dit en Peinture, qu'un Peintre a bien relevé son tableau, quand il y a mis des couleurs vives & éclatantes. On appelle aussi une broderie relevée, quand elle éclate d'or ou d'argent, ou lors qu'elle n'est pas toute platte. On dit qu'un Tailleur releve bien un habit, quand il y met des garnitures ou d'autres ornements qui le font paroistre & éclater. On dit aussi en cuisine, que le poivre, l'échalote relevent le goust ; que des choufleurs sont fades, si on ne les releve par des assaisonnements. Ce service de rosti a été relevé par quatre plats d'entremets.

RELEVER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le juste tombe sept fois par jour, & autant de fois se releve. La bonté de Dieu nous donne le temps de nous relever de nos fautes, de nous reconnoistre, de faire penitence. On dit qu'un homme a bien relevé sa maison qui étoit ruinée, qu'il a relevé ses affaires, son trafic, sa boutique, aprés avoir fait banqueroute ; & au contraire, qu'il est abysmé par ses pertes, qu'il n'en sçauroit jamais relever. On dit qu'il a relevé son nom, sa gloire, sa charge, son train, pour dire, qu'il les a mis en meilleur état, qu'il leur a donné un nouveau lustre. La joye, la prosperité releve les courages abattus. Les amis relevent les belles actions de leurs amis ; les ennemis les ravalent. On dit aussi, qu'un stile est bien relevé, qu'une pensée est bien relevée, pour dire sublime, excellente.

RELEVER, signifie aussi, Reprendre, corriger. Il n'eut pas si-tost avancé cette proposition, qu'il fut relevé par son antagoniste. Cette parole avoit été dite en passant & sans mauvais dessein, elle ne meritoit pas d'être relevée.

RELEVER, se dit proverbialement en ces phrases. On le relevera bien de sentinelle, pour dire, qu'on prendra garde à ses actions, qu'on ne le laissera pas faillir impunément. On dit aussi, Relever mangerie, pour dire, Recommencer à manger par goinfrerie, aprés avoir fait un grand repas.