s. m. Petite pelote. On le dit premierement du fil, de la laine, de la soye, &c. devidées en rond, & faisant une petite boule. On dit figurément en ce sens, qu'on devide le peloton, quand on débrouille une affaire, & qu'on la suit depuis sa naissance jusqu'à sa fin.

PELOTON, est aussi ce qui sert à mettre des espingles, un petit sac empli de bourre, ou de son, qu'on attachoit autrefois à la ceinture à un demi-ceint.

PELOTON, est aussi une balle découverte qui est dépouillée de la laine ou du cuir qui l'environne. Dans les petits tripots on jouë quelquefois avec des pelotons.

PELOTON, se dit aussi en parlant de quelques oiseaux qui sont fort gras. Les guignards, les ortolans, sont de petits pelotons de graisse.

PELOTON, se dit aussi de la posture d'un homme dont les membres sont ramassez ensemble en forme de boule. Il s'étoit caché dans un petit coin, & mis en un petit peloton. En hiver il se tient dans son lit en petit peloton, pour avoir plus grand chaud, il n'étend point ses membres.

PELOTON, se dit aussi d'une petite trouppe de gens qui s'assemblent en rond pour s'entretenir. On voit dans les places publiques les Nouvellistes qui s'assemblent par pelotons pour apprendre des nouvelles.

PELOTON, en termes de Guerre, se dit de petits corps de 40. ou 50. soldats qu'on pose entre des Escadrons de Cavalerie pour les soûtenir, ou dans des embuscades, des deffilez, ou autres lieux où il ne faut pas des Escadrons, ou des Regiments entiers.