v. act. S'opposer à la volonté d'un autre. Il ne se dit gueres qu'en negative. Vous voulez que cette affaire aille ainsi, je ne vous en desdiray pas. Vous me conseillez de payer cent escus de ce cheval, je ne vous en desdiray pas. Si mon Courtier en a offert davantage en mon nom, je l'en desdiray.

DESDIRE, signifie aussi, Retracter sa parole, & en manquer. On le dit avec le pronom personnel. On dit que c'est un privilege de Normandie, de se pouvoir desdire. Jusqu'à ce qu'un contract soit signé, il est permis de se desdire.

DESDIRE, se dit aussi de ceux qui disent le contraire de ce qu'ils ont dit. Quand un témoin se desdit aprés la confrontation, il luy faut faire son procés. On oblige ceux qui ont dit des injures atroces, d'en faire reparation à l'Audience, & de s'en desdire.

DESDIRE, se dit aussi de ceux qu'on a engagés à dire ou à faire quelque chose. La cause est appellée, il faut qu'on plaide, on ne s'en peut plus desdire. On a ordonné qu'il seroit interrogé, il faut qu'il reconnoisse la verité, il ne s'en peut plus desdire.