s. m. Celuy qui employe les couleurs avec art pour representer toutes sortes d'objets. Les Peintres d'histoires sont plus estimés que les Païsagistes, ou que les Peintres à portraits. Le Roy a fondé à Rome une Academie de Peintres. Il y a à Paris une Academie de Peintres établie, qui leur tient lieu d'apprentissage & de Maistrise. Apelles, Zeuxis & Parrasius ont été les fameux Peintres de l'Antiquité. Raphaël, Poussin & le Brun sont les fameux Peintres modernes.

Les Maistres Peintres ont des statuts & ordonnances anciennes du 12. Aoust 1391. & renouvellées en 1619. & ils ont des lettres du Roy Charles VI. de l'an 1430. qui les exemptent de toutes tailles, subsides & subventions, guet & garde, & autres charges. Ils ont été joints avec les Sculpteurs par arrest du 7. Septembre 1613. & enfin ils se sont unis sous le nom d'Academie Royale le 7. Juin 1651. Ceux qui ont écrit de la vie des Peintres, Sculpteurs & Architectes, sont Vasari qui vivoit sous le Pontificat de Leon X. & qui étoit disciple de Michel Ange, en trois Volumes, qui ont été continués par Baglioni, & Petro Bellori. Van Mander a donné les Peintres de Flandres ; Ridolfi ceux de Venise ; Raphaël Soprani ceux de Gennes ; le Comte de Malvasia ceux de Bologne sous le titre de Felsina Pittrice, dont les premiers Maistres commencent en 1120. d'où sont sortis les trois Caraches, le Guide, le Dominicani, le Goarchim, l'Albane, &c. Carlodati a recueilli tout ce que les anciens Auteurs ont dit des plus fameux Peintres de l'Antiquité.

Aristide fut le premier qui representa sur les visages toutes les passions de l'ame. Pausias de Scycionne fut le premier qui peignit des lambris & des voutes. Jean de Bruges Flaman fut l'inventeur des peintures en huile sous le commencement du XIV. Siecle.

On dit, Travailler d'aprés le Peintre, quand on travaille en tapisserie, ou en broderie, sur un dessein ou crayon tracé par un Peintre. On dit aussi d'un miroir, qu'il est le Peintre de la nature.

On dit proverbialement, Gueux comme un Peintre : mais ce proverbe est devenu faux en ces derniers jours, où la peinture a été cultivée & annoblie.