v. act. Mesler & employer les couleurs avec un tel art, qu'elles representent un objet quel qu'il soit. On peint en destrempe avec des couleurs imbibées de gomme, ou de colle. On peint en huile avec des couleurs destrempées avec de l'huile de noix, ou de lin. On peint en miniature avec des couleurs simples qu'employent les Enlumineurs. On peint en esmail avec des couleurs minerales qu'on fait fondre au feu, & qui resistent aux injures de l'air. On peint à fresque sur des murs fraîchement enduits. On peint en pastel & en crayon avec des pastes de couleurs, de la mine de plomb, de la sanguine, &c. On dit qu'une chose est bien peinte, lors qu'on y voit une grande hardiesse ou liberté de pinceau. Mais on dit qu'elle est bien lechée, lors que les couleurs y sont seulement noyées & bien adoucies, sans y marquer une grande franchise de pinceau. Ce mot vient du Latin pingere.

On dit aussi, Peindre sur toile, sur cuivre, sur le bois, sur le verre en apprest ; peindre en grand ; peindre en petit ; peindre des histoires, des paysages ; peindre d'aprés nature ; peindre d'aprés Raphaël, le Titien, c'est à dire, les copier. Ce jeune homme apprend à peindre, il peint de la maniere de Rubens, du Poussin.

PEINDRE, signifie quelquefois simplement, Faire un portrait. Je m'en vais me faire peindre. Cet homme reüssit bien à peindre, il attrape bien l'air d'une personne. Ceux qui ont les traits delicats sont difficiles à peindre. Il est peint au naïf. Voilà une belle figure à peindre.

PEINDRE, signifie quelquefois, Barbouiller, enduire avec de la couleur broyée. Il faut peindre cette travée, ce lambris, cette menuiserie avec de l'ocre. On peint une balustrade de fer, pour empêcher qu'elle ne se rouille.

PEINDRE, se dit aussi des representations naturelles qui se font par la reflexion de la lumiere. Les objets se peignent au fond de l'oeuil sur la retine, comme sur une toile. Ils se peignent aussi sur la glace d'un miroir, dans l'eau, & sur tous les corps fort polis. Le Soleil se peint dans les nuées, il peint l'Iris de vives couleurs.

PEINDRE, se dit aussi des signes & des marques naturelles qui font connoistre les passions & les agitations de l'ame. La douleur est peinte sur le visage de cette mere affligée. La mort est peinte sur le visage de ce criminel qu'on mene au supplice. L'amour, la colere étoient peints dans ses yeux. Un amant dit que l'amour a peint sa maistresse dans son coeur, que son portrait y est gravé.

PEINDRE, signifie aussi, Se farder, se donner de la couleur. Jesabel, dit l'Escriture, se peignit les yeux avec de l'antimoine pour plaire à Jehu. Cet homme se peint la barbe, les sourcils. Les buveurs se peignent, s'enluminent la trogne.

PEINDRE, signifie aussi simplement, Escrire avec la plume. Cet homme peint bien, il a un beau caractere. Les Sergens & les chicaneurs peignent mal d'ordinaire, on ne sçauroit lire leur écriture.

PEINDRE, se dit figurément en choses morales, & signifie, Faire par le discours des representations, des descriptions de quelque chose. L'art du Poëte consiste à bien peindre, à bien descrire & representer les choses dont il parle, à bien peindre les moeurs & les caracteres des personnes qu'il introduit. Cet Advocat a bien peint sa partie, il l'a peinte au naïf, avec toutes ses couleurs.