DELICAT, ATE. adj. Corps composé de parties menuës & deliées. Les toiles d'araignées sont composées de filets fort delicats. La retine, le cerveau sont composez de nerfs, de parties infiniment delicates. Les enfants ont le teint, la peau plus delicate que les gens âgez. Il n'y a rien de plus delicat, de plus menu que les atomes.

DELICAT, se dit aussi des ouvrages de l'art curieusement travaillez. Les sculptures des corniches Corinthiennes sont plus delicates que les ornemens Gothiques. Les tours de l'Eglise de Rheims sont plus delicates que celles de Paris. Il faut avoir une main bien delicate pour faire de petites montres, des portraits en miniature, pour enfiler des perles. En ce sens il est opposé à grossier.

DELICAT, se dit encore en ce sens de ce qui est foible ou fragile, qui ne peut pas resister aux attaques, aux impressions des corps estrangers. Ce pilier est trop delicat pour soûtenir cette voute, ce fardeau. Le verre, le talc, la porcelaine sont des matieres fragiles & delicates. Un homme qui a le temperament, la complexion delicate, se doit bien garder de faire des excés. Un enfant delicat est difficile à élever.

On le dit aussi des sens. Une veuë delicate est une veuë foible, qui ne peut souffrir une grande lumiere : une oreille delicate, qui a un grand discernement pour les sons, qui sent les moindres dissonances : un nez delicat, qui juge finement des odeurs. Un sommeil delicat se dit, quand on s'éveille facilement. On dit d'un cheval, qu'il a la bouche delicate, lors qu'il a les barres sensibles, qu'il manie aisément avec les aides de la bride.

DELICAT, se dit particulierement du goust. Les friands ont le goust plus delicat que les goinfres ; ils aiment les viandes, les vins delicats. On dit qu'un homme tient une table fort delicate, quand il a des Officiers qui entendent bien l'aissaisonnement & les ragousts, lors qu'elle est bien servie, & chargée de mets exquis & tendres.

DELICAT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On appelle un esprit, un jugement delicat, celuy qui juge finement des choses avec le bon sens, & suivant les preceptes d'un art : un raisonnement, une pensée delicate, quand ils sont subtils & particuliers. Javersac a dit de Balsac, qu'il s'étoit rendu si delicat, qu'il avoit donné envie au Pere Goulu de le devorer, c'est à dire, d'escrire contre luy. On dit aussi, qu'un Philosophe fait des divisions, des distinctions si delicates, qu'elles eschappent à la veuë même de l'esprit. On appelle une conscience delicate, fort timorée, quand elle est fort scrupuleuse. On dit aussi d'une amitié, qu'elle est fort delicate, quand elle est fort tendre, fort aisée à blesser, à se choquer du deffaut de ponctualité. On dit aussi d'un homme qui se fasche aisément, qu'il a l'oreille delicate, qu'il est fort delicat sur le point d'honneur, sur la Religion, qu'il ne peut rien souffrir qui les choque le moins du monde. On dit aussi, qu'un homme fait bien le delicat, pour dire, qu'il est fort difficile à contenter.

DELICAT, se dit aussi des questions, des affaires espineuses, difficiles à manier & à resoudre. Les affaires d'Estat sont delicates, dangereuses à manier. Il faut s'abstenir de parler des Grands, cela est delicat & chatouilleux. Les questions de la grace sont les plus delicates de la Theologie. On dit aussi, qu'un procés est fort delicat, lors qu'il est fort problematique, que les advis sont fort partagez : & qu'un homme s'est tiré d'un pas fort delicat, quand il s'est tiré d'un grand danger par son adresse.

On dit proverbialement & ironiquement à un homme, qu'il est delicat & blond, quand il est difficile à contenter. On le dit aussi, quand il se choque trop.