s. f. Action par laquelle on reçoit ce qui est deu, ou les deniers d'un maniement. Le Commis est allé ce matin à la recepte, il payera demain. La recepte de ce Collecteur n'a monté aujourd'huy qu'à tant. Ce Seigneur fait luy-même la recepte du revenu de sa terre, il tient sa recepte par ses mains. Dans tous les comptes il y a les chapitres de recepte, & les chapitres de despense. Les omissions de recepte sont punies du quadruple. Quand la recepte excede la despense, le comptable est reliquataire.

RECEPTE, est aussi la charge du Receveur, & le Bureau où il en fait l'exercice. Les Receptes Generales des Finances en chaque Province furent establies par François I. en 1543. au nombre de seize, & Henry II. y en adjousta une dix-septiéme. La Recepte Generale des Decimes est une belle Commission. Il faut que les Collecteurs portent leurs deniers à la Recepte, au Bureau estably par le Receveur.

RECEPTE, se dit aussi des petits secrets que plusieurs particuliers, & sur tout des Charlatans, se vantent d'avoir pour guerir quelques maladies. Il n'y a personne qui aille voir un goutteux, un hydropique, &c. qui ne luy enseigne quelque recepte pour son mal. Ce mot en ce sens vient du Latin recepta. Menage.

On dit proverbialement pour mespriser quelque personne, ou quelque chose, qu'on n'en fait ni recepte, ni mise.