v. act. Retirer une chose qu'on avoit mise en gage. Quand un pauvre Poëte a mis en gage son manteau, il a bien de la peine à le degager.

DEGAGER, signifie aussi, Liberer une terre, une succession qui étoit chargée de dettes, d'hypotheques. Un bon Intendant doit avoir soin de degager les biens de la maison de son Maistre.

DEGAGER, se dit aussi de toutes les obligations & engagements où on étoit entré. Il avoit fait la demande de cette fille, mais il a retiré sa parole, il s'est degagé, il a fait resoudre son contract, le voilà degagé.

DEGAGER, signifie aussi, Retirer d'un lieu perilleux & difficile. Cet escadron étoit bien engagé parmy les ennemis, on en a envoyé un autre pour le soustenir & le degager. On l'avoit mené prisonnier à Alger, son ami luy a fourni de l'argent pour le degager. Ce cheval avoit le pied dans une orniere dont il a eu peine de se degager.

DEGAGER, se dit aussi en Architecture. Il faut avoir soin de degager les chambres, les appartements par des courridors ou des escaliers derobez.

DEGAGER, se dit figurément en choses spirituelles. On a bien de la peine à degager son esprit des affections mondaines, de l'amour, de la débauche.