v. n. Se transporter d'un lieu à un autre, soit par son propre mouvement, soit par le secours d'une voiture. Allons aux champs cueillir la violette. allons entendre le Sermon. il est allé en voyage. il est plus seur d'aller par terre que par mer ; plus commode d'aller en carrosse que par le messager. On dit aussi, Je ne feray qu'aller & venir, pour dire, Je ne m'arresteray point en chemin. Menage derive ce mot de anare, qui a été fait de l'Italien andare, qu'il pretend avoir été fait d'anduare, qu'on a dit pour andruare. Voyez ses raisons. Et en un autre lieu il dit qu'il vient de ambulare, qu'on a dit pour proficisci. D'autres le derivent de ala, parce que les ailes servent à aller plus viste, quasi ab alis ferri.

On dit en termes de Marine, Aller debout au vent, lors qu'on navige avec un vent contraire ; quand le vent vient par proüe, Aller contre vent & marée.

ALLER, se dit aussi en parlant d'un mouvement insensible qui aboutit à quelque fin. Cet homme s'en va mourant, pour dire, que sa santé s'altere beaucoup : ou absolument, Il s'en va, ou, Il s'en va le grand galop, pour dire, Il tire à la fin. il est allé de vie à trespas. On dit, qu'un enfant s'en va grand, pour dire, qu'il croist beaucoup, qu'il est tantost en âge. On disoit autrefois, Il s'en va disant, il s'en va chantant, & une infinité de phrases semblables, qui sont condamnées dans une des Remarques de Vaugelas.

ALLER, se dit aussi en parlant de la maniere dont on se meut. Ce cheval va l'amble, le pas, le trot. ce valet va comme un Basque, il va du pied comme un chat maigre. il va à pied, en chaise, à cheval, en carrosse, en relais, en litiere. aller à tastons. il va toûjours bon train. il va en pas de tortuë. aller à voiles & à rames. aller toûjours devant.

On dit aussi, qu'un homme va pied à pied en une affaire, pour dire, qu'il y va doucement & avec prudence : qu'il y va de bon pied, pour dire, qu'il y agit diligemment & sincerement. On dit aussi, qu'il va au devant par derriere, lors qu'il previent les objections.

On dit en termes de Venerie, Aller sur soy, se suraller, se surmarcher, pour dire, Revenir sur ses erres, sur ses pas, repasser par le même lieu.

On dit en termes de Marine, Aller vent largue, c'est à dire, Avoir le vent par le travers, Aller sans que les boulines soient halées : ce qu'on appelle aussi, Aller à grasse bouline. On dit aussi, Aller au plus prés du vent, pour dire, à six quarts de vent prés du rumb d'où il vient.

ALLER, se dit aussi des choses qui sont d'ordinaire ensemble ou de compagnie. Ces Messieurs sont allez de compagnie en un tel lieu. les estourneaux sont maigres, parce qu'ils vont en troupe. ces deux bas, ces deux gants vont ensemble, sont pareils. ces deux Seigneurs vont de pair, sont égaux en rang. On dit aussi, qu'une chose va de pair avec une autre, quand elle est d'un merite égal.

ALLER, se dit aussi des choses inanimées & des automates. Saturne va le plus lentement de toutes les Planetes. toutes les rivieres vont à la mer. cette horloge va trop viste, ne va pas bien. cela va tout seul. la pompe ne va point, est arrestée. cela s'en va fait, pour dire, sera bientost achevé. ce bastiment va fort lentement, pour dire, il n'avance gueres. sa despense ira plus loin qu'on n'avoit creu. c'est un tel galant qui fait aller le ménage, la cuisine de cette maison. cette clef ne va ni ne vient dans la serrure.

ALLER, se dit aussi de ce qui conduit, qui aboutit en quelque lieu. Où va ce chemin-là ? il va à l'Eglise, à la riviere, il y aboutit. tous chemins vont à Rome. cette pyramide va en pointe.

ALLER, signifie quelquefois, Oster, chasser, en ces phrases. On ne sçauroit faire en aller cette tache d'encre qu'avec du verjus ou quelque acide. on ne sçauroit faire en aller les mouches d'une cuisine, d'un pressoir. ce valet s'en est allé sans qu'on l'ait chassé. donnez moy un secret pour faire en aller, pour chasser les escornifleurs. On dit en ce sens, Aller du ventre, aller à la selle, aller à la garderobbe, aller par haut & par bas, pour dire, Vuider ses excrements. ce malade laisse tout aller sous luy.

ALLER, signifie aussi, S'échapper, s'écouler. Le tonneau s'en va, pour dire, que la liqueur s'en écoule, qu'il s'enfuit. On dit d'un desbauché, que tout son bien s'en est allé, pour dire, qu'il l'a dissipé, qu'il l'a perdu. c'est un Chymiste dont tout le bien s'en est allé en fumée. tous les desseins de cet homme s'en sont allez avau l'eau.

Aller aux advis, c'est à dire, Recueillir les voix quand on preside. Aller au conseil, c'est à dire, Consulter une affaire. Aller au Devin, aller aux nouvelles, aux enquestes, c'est, S'enquerir, chercher des instructions des faits dont on a besoin, de ce qui se passe. Aller aux écoutes, c'est, Espier, écouter secrettement ce qu'on dit d'une affaire où on prend quelque interest.

ALLER, se dit figurément en choses morales. Cet homme ira bien loin, pour dire, qu'il a du genie, du talent pour se bien avancer dans les Lettres, dans les charges, pour faire fortune. On dit, qu'une affaire ira loin, pour dire, qu'elle deviendra de consequence, qu'elle durera long-temps, qu'elle coustera bien de la peine & des frais : que cela n'ira pas plus loin, qu'on en demeurera là, qu'on gardera le secret. Je voy bien où ira cette question, ce procés, pour dire, à quoy il se terminera. Le commerce ne va pas, pour dire, On n'a pas debit de ses marchandises. Les affaires de ce Marchand vont mal, pour dire, sont en mauvais estat ; il est allé au saffran.

ALLER, signifie aussi, Tendre, aspirer. Cet Abbé va tout droit à l'Episcopat. ce Prelat va au Cardinalat. c'est un adroit qui va à ses fins, qui ne songe qu'à ses avantages, il va droit au but.

On dit encore, Je ne vais pas au contraire, ou à l'encontre de ce que vous pretendez, pour dire, J'y consens, je ne conteste pas. On dit aussi, qu'un homme va droit, pour dire, qu'il est juste, sincere, qu'il n'est point trompeur ni corrompu ; & pareillement, qu'il va droit en besogne.

On dit aussi, Aller par justice, pour dire, Poursuivre par les voyes de droit : Aller par la douceur, par des voyes amiables.

ALLER, s'employe quelquefois pour dire, Il s'agit. C'est une affaire où il y va de tout son bien. il faut prendre garde d'offenser Dieu, il y va de nostre salut. c'est une entreprise où il y va de la corde, si on ne reüssit, il y va de la vie, de la teste.

ALLER, signifie aussi, Estre en une disposition ou situation convenable. Cet habit vous va bien. ce rabat vous va à merveilles, pour dire, Cela vous sied bien, il est bien mis. ce justaucorps va trop bas. ces brodequins ne doivent aller qu'à mi-jambe. On dit aussi, Comment vous va ? pour dire, Comment vous portez-vous ?

ALLER, en termes de jeu, signifie, Mettre au jeu, provoquer les autres joüeurs à coucher une pareille somme. On dit au berlan & au lansquenet, J'y vais de tant, pour dire, Je mets tant au jeu. au dez & à la bassette le sept & le va. il y va de tout son reste.

On dit aussi, S'en aller de ses cartes, pour dire, les écarter, s'en deffaire en les joüant. il faut s'en aller des hautes cartes pour aider au contre.

On dit aussi avec le pronom personnel, S'aller battre, s'aller promener, s'aller baigner, &c.

Se laisser aller, se dit des gens qui ne sont pas fermes soit de corps, soit de resolution. Il laisse aller son corps, ses bras, sa teste en dansant. il se laisse aller à toutes ses passions. Il se laisse aller à tout ce qu'on luy dit, pour dire, Il est credule, facile. Cette fille s'est laissée aller, pour dire, qu'elle n'a pas resisté aux persuasions de son amant.

ALLEZ, se dit absolument à l'imperatif, pour un commandement de sortir, ou une marque qu'on est en colere. Allez tout à l'heure dehors. allez, vous ne meritez pas qu'on vous aime. allez au Diable. allez vous faire penser. allez en paix.

ALLER, est quelquefois un mot substantif. L'aller ne me couste rien, il n'y a que le retour.

Au long aller, Au pis aller. adverbes. Mettre la chose au pis. On dit aussi, un pis aller, pour dire, ce que j'auray à faute d'autre.

ALLER, se dit proverbialement en ces phrases. Aller son grand chemin, aller son train, pour dire, N'entendre point de finesse en quelque chose : qu'un homme sçait aller & parler, pour dire, qu'il est éclairé, qu'on luy peut confier quelque affaire. On luy a donné l'aller & le venir, pour dire, un soufflet sur chaque jouë. On dit encore, A force de mal aller tout ira bien, quand on espere quelque changement aux affaires. On dit aussi, Il y va de cul & de teste, comme une corneille qui abbat des noix ; Il n'y va que d'une fesse, pour dire, qu'il agit fortement, ou mollement & lentement. Cela est comme le Breviaire de Messire Jean, il s'en va sans dire, en parlant de quelque chose qu'on doit sousentendre. Cela va comme il plaist à Dieu, en parlant d'une chose dont on neglige la conduitte. Cela ne va pas comme vostre teste, pour dire, n'ira pas comme vous pensez. On dit, qu'un homme va viste en besogne, pour dire, qu'il expedie les affaires ; & quelquefois, qu'il y va à l'estourdie, & qu'il ne consulte pas assez. Allez luy dire cela, & puis allez vous chauffer à son feu, pour dire, Allez luy reprocher en face sa faute. Toûjours va qui danse, pour dire, Faire une chose bien ou mal. Tout son bien s'en est en allé en eau de boudin, en broüet d'andouilles, avau l'eau. On dit aussi, Il va & vient comme pois en pot. Tout y va, la paille & le bled. On dit encore, On va bien loin depuis qu'on est las. On dit, qu'un homme n'y va pas de morte main, pour dire, qu'il frappe de toute sa force. On dit, qu'on a bien hasté d'aller quelqu'un, pour dire, qu'on luy a fait quelque verte reprimende. On appelle aussi, un las d'aller, un faineant, un paresseux, qu'on a de la peine à faire travailler. On dit aussi, Ce qui vient par la fluste, s'en va par le tabourin, pour dire, que le bien s'en est allé comme il étoit venu : ce qui se dit aussi d'un bien mal acquis. Cet homme va comme on le mene, c'est à dire, est foible, & ne fait rien de luy-même.