v. act. Provoquer son ennemi au combat, soit aux armes, soit en toutes sortes de dispute, de jeux & d'exercices. Les anciens Chevaliers se deffioient souvent pour éprouver leur courage. Il l'a deffié pour escrire sur une telle matiere, pour joüer une partie d'eschecs. Ce mot vient de diffidare, qui se trouve en plusieurs Auteurs de la basse Latinité. Menage.

DEFFIER, se dit aussi pour, Reprocher à quelqu'un son peu de forces, ou son peu de courage. Je vous deffie d'aller en cette maison où il revient des Esprits. Vous me voulez faire un procés, je vous en deffie.

DEFFIER, avec le pronom personnel, signifie, N'être pas assûré de quelque personne, ou de quelque chose. Il se faut toûjours deffier des flatteurs. Il faut qu'un homme prudent se deffie toûjours de ses forces. Il se faut deffier de ses valets.

DEFFIER, signifie aussi, Se douter. Je me suis toûjours bien deffié que cela arriveroit ainsi. Qui se seroit jamais deffié qu'on eust rendu un si méchant arrest ? pour dire, qui l'eust prevû ?