Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 744
s. m. Piece de bois de sciage équarrie qui se debite, de six à sept pieds de long, & de trois à quatre pouces de gros, qui sert ordinairement à mettre sur les pannes des couvertures d'un logis pour soustenir les lattes. Il y a sur cette couverture trois chevrons qui ont coulé faute d'estre bien chevillez & brandis sur la panne. Il y a des chevrons de crouppe, & des chevrons de longs pans. Ceux-cy portent depuis la panne jusqu'au haut du toit, ou de la panne sur l'entablement. Il y a aussi des chevrons de remplage : des chevrons cintrez, qui servent pour les domes. On clouë au bas des chevrons des coyaux qui portent jusques sur les bords de la saillie de l'entablement. Ce mot vient de caprone, qui a été fait de caper, ou de capreolus, qui se trouve dans Vitruve en cette signification. Menage. On les a appellés aussi caprones.

CHEVRON, en termes de Blason, est l'une des pieces honorables de l'Escu qui represente deux chevrons de charpente assemblez sans aucune division. Il descend du chef vers les extremitez de l'Escu en forme d'un compas à demi-ouvert. Il est le symbole de la protection & de la conservation, ou celuy de la constance & de la fermeté. D'autres disent qu'il represente les esperons du cavalier. Quand il est seul, il doit occuper la troisiéme partie de l'Escu. Quand il est accompagné, sa largeur ne doit estre observée qu'autant que le permet la commodité des pieces qui l'accompagnent. On charge quelquefois les chevrons d'un autre chevron du tiers de sa largeur. Il y a des chevrons de plusieurs pieces, ainsi que la fasce, la bande & le pal. On tient que le chevron étoit autrefois une piece de lice, de barriere & de closture de parc. Quelques-uns le derivent de chevre, parce qu'il en representoit autrefois la teste. D'autres le derivent de chef, & disent qu'on le nommoit chievron, comme on disoit aussi chief pour chef.

CHEVRON ABAISSÉ, est celuy dont la pointe n'approche pas du bord du chef de l'Escu, & qui va seulement jusqu'à l'abysme, ou aux environs.

CHEVRON ALAISÉ, est celuy qui ne parvient pas jusqu'aux extremitez de l'Escu.

CHEVRONS APPOINTEZ, sont ceux qui portent leurs pointes au coeur de l'Escu, & qui sont opposez l'un à l'autre, y en ayant un droit, & l'autre renversé.

CHEVRON BRISÉ ou ESCLATÉ, quelques-uns disent fendu, se dit quand la pointe d'enhaut est fenduë, ensorte que les pieces ne se touchent que par un de leurs angles.

Un chevron coupé, est celuy dont la pointe est coupée.

CHEVRON ROMPU, est celuy dont une des branches est rompuë & separée en deux pieces.

CHEVRON COUCHÉ, est celuy dont la pointe est tournée vers un des costez de l'Escu sur lequel il est appuyé.

CHEVRON ONDÉ, est celuy dont les branches vont en ondes.

CHEVRON PARTI, quand il a ses branches de different émail, & lors que la couleur est opposée au metail.

CHEVRON PLOYÉ, quand ses branches sont courbes.

CHEVRON RENVERSÉ, quand sa pointe est vers la pointe de l'Escu, & les branches vers le chef.

On appelle un Escu chevronné, quand il est rempli de chevrons en nombre égal de metail & de couleur.

CHEVRONNÉ CONTRE-CHEVRONNÉ, se dit lors que l'Escu est party, & que la couleur est opposée au metail, & reciproquement le metail à la couleur, comme celuy De la Haye Ventelet. On dit aussi, un pal chevronné, quand il est chargé de chevrons, & pareillement des autres pieces.