s. m. Lieu élevé où il y a une cloche dans une place frontiere, où on fait le guet, & d'où on sonne l'alarme, quand les ennemis paroissent. Du Cange derive ce mot du Saxon ou Allemand bell, qui signifie cloche, & de freid, qui signifie paix. On l'a appellé diversement dans la basse Latinité, belfredus, berfredus, berefridus, verfredus, bilfredus, balfredus, berfreit, belfragium, beaufroy & belfroy. Nicod derive ce mot de bée & de effroy, parce qu'il est fait pour beer & regarder ; & ensuitte donner l'effroy.

BEFFROY, est aussi la charpenterie qui soûtient les cloches dans un clocher.

On appelloit autrefois Beffroy, ces tours ou machines de charpente montées sur des rouës, qui égaloient en hauteur les murs des villes qu'on attaquoit, sur lesquelles on mettoit des soldats pour y jetter des traits, auparavant l'invention de l'Artillerie.

BEFFROY, se dit aussi de certaines cloches qui sont dans des lieux publics, qu'on ne sonne qu'en certaines occasions, comme de réjouïssances, d'alarmes ou d'incendie. Il y a trois Beffrois à Paris, celuy de l'Hostel de Ville, du Palais, & de la Samaritaine. Quand il naist un Fils de France, on donne ordre de tinter le Beffroy pendant 24. heures.

BEFFROY, en termes de Blason, est un nom que les Rois d'armes & Herauts ont donné à un Escu vairé, ou composé de trois tires de vair, parce qu'il est fait en forme de cloches qui servent à sonner à l'effroy ; & quand on dit simplement, Beffroy, on doit entendre qu'il est composé d'argent & d'azur.