subst. masc. Partie dure & solide de certain fruits, qui enferme leur semence, laquelle est ordinairement une amande. On divise les arbres fruitiers en deux espéces : les uns portent des fruits à pepin ; les autres des fruits à noyau. Les cerises ; pesches, abricots, sont fruits à noyau. Les nefles sont fruits à noyau, aussi-bien que les olives. Les prunes de franc damas quittent le noyau. Les presses, les pavis ne quittent pas le noyau. Ce mot vient de nucellus, diminutif de nucus, & celuy-cy de nux. Menage. D'autres le derivent de nucleus.

NOYAU, en termes d'Architecture, se dit de cette partie de l'escalier qui soustient les marches. Les beaux escaliers sont à deux, à quatre noyaux. Les noyaux de charpente sont d'ordinaire de huit pouces de gros.

NOYAU, en termes de Sculpture, se dit de ce qu'on met au milieu d'un moule, & qu'on appelle autrement l'ame de la figure.

NOYAU, en termes d'Organiste, se dit de la partie du tuyau d'orgue que l'on perce de la même grosseur que son anche avec sa languette ou eschalotte pour les faire entrer dedans. Noyau se dit aussi de la partie du tuyau où il change de grosseur, comme il arrive au cromorne.

NOYAU, en termes d'Artillerie, est la partie du canon dans laquelle roule le boulet, qu'on appelle autrement l'ame.