subst. fem. Feste, resjouïssance qu'on fait quand on se marie, repas qu'on donne à ses parens & amis. JESUS-CHRIST fit son premier miracle à la nopce de Cana. L'Advent & le Caresme ne sont point des temps à faire nopces. On ne disne point le matin, quand on est de nopces le soir ; C'est un proverbe d'Italie. Il n'y a eu que les plus proches parens conviez à cette nopce. On dit d'un grand repas ce n'est pas icy un festin ordinaire, c'est une nopce. Voilà une maison de bonne chere, il y a tous les jours nopces. Une sale à faire nopces.

NOPCES, au plurier, signifie aussi le mariage. L'Edit des secondes nopces de Henri II. a esté fait contre les femmes qui convoloient en secondes nopces, & qui ruinoient les enfans du premier lit. On appelle un present, un don de nopces, ce que les parents envoyent aux mariez en consideration de leur mariage. En droit il y a un titre des donations en faveur des nopces.

On dit figurement les nopces de l'agneau, pour dire, la beatitude éternelle.

NOPCE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Faire nopces de chien, pour dire, Ne se marier que pour la brutalité. On dit aussi à celuy à qui on demande civilement quelque petit service, je vous serviray le jour de vos nopces. On dit aussi, voyage de Maistre nopce de valets, pour dire, que c'est alors que les valets font bonne chere. Il est arrivé comme Tabourin à nopces, pour dire, fort à propos.

On dit qu'un brave va à l'assaut comme à la nopce, pour dire, gayement & hardiment. On dit aussi, qu'un homme ne fut jamais à telle nopce, pour dire, qu'il ne fut jamais plus surpris, plus estonné, plus maltraité. Ce proverbe vient des nopces de Baché, dont parle Rabelais, où les Chicanous furent bien battus à coup de gantelets. On dit aussi des gens qui se sont enyvrez, qu'ils ont beu tant qu'à des nopces.