Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 605
Terme negatif, tantost subst. tantost adv. C'est un hargneux qui vous fera querelle pour un ouy, ou pour un non. C'est un contrariant, si on luy dit que si, il dira que non. Celuy-là est complaisant qui ne dit jamais non. Celuy-là est irresolu qui ne dit jamais ni ouy, ni non. Il n'y a qu'à dire ouy, ou non, pour achever, ou rompre ce marché. Quand les enfants jouënt au plomb, il faut qu'ils ne disent ni ouy, ni non. Il y a aussi un jeu au pair, ou à non, quand on propose à deviner si ce qu'on a caché secretement dans sa main est pair en nombre, ou non pair. Malherbe a dit, Non qu'il ne me soit grief, pour dire, Encore que, bien que.

Au Palais on ordonne que quelqu'un respondra categoriquement sur des faits par ouy, ou par non. On dit aussi des fins de non proceder, de non recevoir, qui sont des exceptions declinatoires ou peremptoires.

Non prix, se dit au Palais pour signifier bas prix, vil prix. Cette terre a esté adjugée à non prix, à trop bon marché. On revient contre un bail judiciaire donné à non prix par un tiercement.

On dit aussi d'un contract declaré nul, qu'il faut tenir la chose pour non faite & non advenuë.

Non veuë, en termes de Mer, se dit de ce qu'on a manqué à appercevoir. Les vaisseaux font souvent naufrage par non veuë, faute d'avoir apperceu un rocher, une coste.

NON, se dit reduplicativement, ou avec des particules qui en augmentent la force. Non non je n'iray plus au bois seulette. Non dea. Non pas, non pas. Non plus qu'il en tiendroit dans mon oeuil. Il n'en sçait non plus que l'enfant qui est à naistre.

Non seulement. Adv. relatif & augmentatif. Cela est non seulement vray, mais encore évident. Cela est non seulement permis, mais encore commandé.