Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 363
subst. masc. Feste de la Nativité de Nostre Seigneur. L'Advent de Noel est le temps d'un mois, pendant lequel on attend la Feste de Noel, & on se prepare à la celebrer.

NOEL, se dit aussi d'une chanson faite à l'honneur de Noel, ou de quelque chose qui en depend. Noel nouveau. La grande Bible des Noels.

NOEL, est aussi un cri de joye par lequel on tesmoigne souhaitter l'avenement du Messie. On crioit autrefois Noel en toutes sortes de festes & de resjouïssances publiques. Ainsi le peuple chanta Noel au Baptesme de Charles VI. & quand Charles VII. fit son entrée dans Paris en 1437. & en autres occasions rapportées par Monstrelet, Alain Chartier, & dans la Chronique de Louïs XI. remarquées par André du Chesne.

On dit proverbialement, On chante tant Noel, qu'il vient, pour dire, qu'une chose est arrivée aprés l'avoir bien attenduë. On dit aussi, Quand Noel a son pignon, Pasques a son tison, pour dire, que l'hiver est reculé, & qu'on se chauffera à Pasques, si on se promene à Noel. Ce mot vient, selon Nicod, de Emanuel, qui signifie nobiscum Deus. Borel le derive de noüel, par contraction de nouvel signifiant nouveau. Menage dit avec plus d'apparence, qu'il vient de natale, qui signifie jour natal. Et dans le Rituel Romain ce mot s'est appliqué à plusieurs Festes. Ainsi on a dit Natale calicis, en parlant du jour de la Cene : Nathale Cathedrae Sancti Petri, pour la Feste de la Chaire St. Pierre. Natalis templi basilicae, en parlant du jour anniversaire de sa dedicace.