v. act. Pousser quelque chose avec violence, l'obliger à se retirer, luy donner la chasse. Ce General a chassé les ennemis hors du Royaume. ce Maître a chassé trois de ses valets hors de chez luy. les soldats chassoient devant eux le bestail qu'ils avoient pris. On dit aussi, La nuit vous chasse, vous oblige à partir ; & par civilité, Je vous chasse, pour dire, Je vous conseille de vous en aller. On dit, qu'un homme a été chassé de la Cour, pour dire, qu'il a été exilé. On dit encore, Chasser le mauvais air, quand on airie une maison. On dit au Manege, Chasser un cheval en avant, pour dire, le porter ou le faire aller en avant.

CHASSER, signifie encore, Frapper avec violence sur une chose, pour la faire entrer dans une autre. Les Menuisiers chassent à force une cheville dans un trou. les Tonneliers chassent à force les cerceaux pour bien serrer les douves d'un tonneau.

CHASSER, signifie aussi, Poursuivre du gibier. Chasser à bruit, chasser à cor & à cry, c'est, Chasser en Grand Seigneur avec meute de chiens courants, Picqueurs & Veneurs. Chasser au sanglier, au cerf, au menu gibier. Menage derive ce mot de l'Italien cacciare, & de caccia, qui a été fait de captare, dont les Latins se sont servis en la même signification.

CHASSER, se dit aussi des Meusniers qui n'ont pas un moulin bannal, & qui vont chercher deçà & delà leurs mounées.

CHASSER, se dit aussi en parlant de ce qui s'étend plus loin, qui occupe plus d'espace. La poudre à canon qui est fine chasse plus loin son plomb, que celle qui est plus grossiere.

On dit en Imprimerie, que le Parangon chasse plus loin que le St. Augustin, pour dire, que ce caractere occupe plus d'espace que l'autre.

CHASSER, en termes de Marine, signifie aussi, Poursuivre ou donner la chasse à des vaisseaux ennemis. Nos vaisseaux chasserent deux jours sur ces Corsaires, les poursuivirent jusques dans leurs ports.

On dit aussi, qu'un navire chasse sur son ancre, lors que le fond est de mauvaise tenuë, & que le vent & les marées entraînent le vaisseau, ou le font arer, lors que l'ancre n'a pas mordu assez avant.

CHASSER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, qu'un clou chasse l'autre, pour dire, que le plus fort chasse le plus foible, qu'un grand mal en fait oublier un petit. On dit aussi, qu'un bon chien chasse de race, pour dire, qu'on tient toûjours quelque chose de la naissance, & qu'elle vaut mieux que l'éducation. On dit aussi, qu'un garçon, qu'une fille chassent de race, quand ils ont les mêmes inclinations que leur pere ou leur mere. On dit aussi, que la faim chasse le loup hors du bois, pour dire, que la necessité oblige les gens à travailler.