s. f. Petite piece de vers qu'on met en air pour chanter, & qui se chante par le peuple. C'est proprement une composition de Musique où il n'y a que le dessus qui parle, qu'on appelle le sujet ; ou tout ce qu'on met en chant. Le refrain d'une chanson, c'est la partie qui se repete à la fin de chaque couplet.

On appelle chansons spirituelles, celles qui se font sur des matieres pieuses. Chansons à boire, ou Chansons Bachiques, celles qui se font pour se réjouïr à la table, & se provoquer à boire. Chansons à danser, celles qu'on chante quand plusieurs personnes dansent en rond. Vaudevilles ou chansons du Pont-neuf, les chansons communes qui se chantent parmi le peuple avec grande facilité & sans art. Les vieux Musiciens ont divisé les chansons en trois genres. L'un est le vaudeville ou la simple chanson. L'autre est le motet ou la fantaisie. Et le troisiéme comprend tous les airs propres aux danses.

On appelle poëtiquement chansons, toute sorte de Poësie : & en parlant des Muses, on dit les doctes chansons de vos nourriçons, pour dire, les ouvrages des Poëtes.

CHANSON, se dit aussi de toutes sortes de vains propos, des raisons frivoles, des propositions qui n'ont point d'effet. Je ne me paye point en chansons. tout ce que vous me dites n'a rien de solide, ce sont des chansons. On le dit aussi de ce qu'on repete plusieurs fois. Vous me rebattez toûjours la même chanson. cet Auteur ne dit rien de nouveau, c'est toûjours la même chanson.

On dit proverbialement d'un homme qui recommence toûjours à dire ou à faire la même chose, que c'est la chanson du Ricochet, dont on ne voit point la fin. On dit aussi, Il n'aura qu'un double, il ne sçait qu'une chanson.