v. act. & n. Transformer, transfigurer, faire passer d'une nature à une autre. En l'Eucharistie le pain & le vin se changent au vray corps & sang de JESUS-CHRIST. toutes les choses sublunaires changent de forme par la generation & corruption. c'est une folie de vouloir changer les metaux imparfaits en or pur.

CHANGER, se dit aussi des choses accidentelles & passageres. Les temps changent. les affaires changent. les Demons se changent quelquefois en Anges de lumiere. il a changé de logis. il change de place à tous momens. Ce mot vient de cambiare, qui se trouve dans Columelle en cette signification. Menage.

CHANGER, signifie aussi, Prendre une chose au lieu d'une autre. Ce volage change de maistresses comme de chemises. ce valet a changé de maistre. ce prodigue change d'habits tous les jours. ce Comedien change de visage selon les divers rolles qu'il jouë. pour frustrer ses heritiers, il a vendu ses propres, il a changé son bien de nature. cette maison a changé de maistre, appartient à un autre.

CHANGER, signifie aussi, Troquer. Voulez-vous changer contre moy vostre lot, changer vostre cheval contre le mien ? il voudroit bien avoir changé de femme.

CHANGER, signifie aussi, Mettre dans un autre ordre, ranger d'une autre maniere. Ce Ministre a changé tout l'ordre des Finances. cette mort a changé les affaires. depuis trente ans la face de l'Estat est bien changée. le theatre change plusieurs fois durant cet Opera. On dit aussi au Manege, Changer de main, quand on porte la teste d'un cheval d'une main à l'autre pour le faire aller à droit, ou à gauche.

CHANGER, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Cet homme a bien changé toute l'oeconomie de son livre. Changer de vie, de profession, c'est, Mener une vie contraire à celle qu'on a menée, prendre une autre profession.

CHANGER, se dit particulierement des monnoyes. C'est un trafic de changer de l'or en monnoye, & de la monnoye en or ou argent.

On dit proverbialement, Il a changé son cheval borgne contre un aveugle, pour dire, Il a perdu en cet eschange. On dit aussi, Il change comme un cameleon, à cause d'une vieille erreur qui faisoit croire que le cameleon changeoit souvent de couleur. On dit aussi d'un enfant qui ne ressemble point à ses pere ou mere, qu'il a été changé en nourrice. On dit aussi, que le temps changera, quand on voit quelqu'un faire une chose fort contraire à son genre de vie ordinaire.