MAUVAIS, AISE. adj. Qui n'a pas les qualités qu'il devroit avoir, qui est opposé à bon. Il faut avoir l'esprit égal dans la bonne ou la mauvaise fortune. Les bons pâtissent pour les mauvais. Il faut prendre le bon & le mauvais d'une affaire. Il se faut garder de hanter mauvaise compagnie. Ce mot vient du Latin malus, & se peut joindre pour épithete à presque tous les substantifs tant en la Nature, qu'en la Morale. Mauvais beure, mauvais goust, mauvaise action, mauvaise parole, mauvais bruit. Les bons & les mauvais Anges.

On est tantost en bonne, tantost en mauvaise humeur. Il ne faut point aller en de mauvais lieux, hanter des femmes de mauvaise vie. Il se faut garder du mauvais air. Plutarque a fait un Traitté de la mauvaise honte.

On appelle le mauvais riche, celuy qui n'a point pitie des pauvres. Il y en a une belle Parabole dans l'Evangile.

MAUVAIS, signifie aussi, Ce qui est nuisible, dangereux. Les excés sont mauvais pour la santé. Voilà un mauvais mal, c'est un mauvais signe. Il est en mauvais estat. Vous avez un mauvais voisin. Un Hybou est un oiseau de mauvais augure.

En ce sens on dit qu'un homme fait le mauvais, lors qu'il menace, qu'il bat, qu'il fait du desordre. C'est un mauvais garçon, un mauvais garnement. Il ne sera pas si mauvais qu'il a promis à son Capitaine.

On dit encore quand on veut diminuer le merite de quelque chose, la louër sobrement, qu'elle n'est pas mauvaise. Ce discours, ce Poëme, ne sont pas mauvais. Et on dit ironiquement, Vrayement cela n'est pas mauvais, quand on fait quelque reproche, quelque admiration de ce qu'on n'approuve pas.

On dit aussi par maniere d'excuse, lors qu'on fait quelque chose qui peut desplaire. Ne trouvez pas mauvais si je prends parti contre vous en faveur de mon ami. Il trouve mauvais que je le fasse payer. On ne doit point trouver mauvais, que chacun deffende son bien. Qu'on le trouve bon ou mauvais, je n'en feray ni plus ni moins.

MAUVAIS, se prend quelquefois substantivement. Il a cela de mauvais, qu'il critique sans cesse. Il y a du bon & du mauvais dans cette piece. Le peuple appelle aussi le Mauvais, le Diable. Du Cange dit que les Anciens l'ont appellé Maufés, quasi maleficus ou malefactus ; & que c'est de là qu'est venu le mot de mauvais.

MAUVAIS, se dit aussi adverbialement. Il fait mauvais semer. Il fait mauvais marcher en cette saison.