v. act. Mordre & remordre plusieurs fois les aliments pour les preparer à estre plus facilement avalez & digerez. Quand on a les dents molles ou agacées, on ne sçauroit plus mascher. Les goulus avalent les morceaux sans mascher. Ce mot vient du Latin masticare.

MASCHER, signifie plus generalement. Manger, faire bonne chere. C'est un goinfre qui ne se plaist qu'à mascher. Quand on est avec les femmes, les enfants il faut toûjours leur donner à mascher, ils maschent tout le jour.

MASCHER, se dit figurément en choses spirituelles. Cet Ouvrage est fait avec grande meditation, l'Autheur l'a long-temps masché & remâché dans son esprit avant que de le mettre au jour.

MASCHER, signifie en ce sens, degrossir une besogne, la mettre en estat d'y travailler facilement. Ce Clerc est ignorant, ce Commis est mal-adroit, il leur faut mascher leur besogne, leur donner des expeditions toutes maschées.

On dit proverbialement, qu'un homme masche à vuide, pour dire, qu'il n'a pas dequoy vivre, ou qu'il n'a pas de la besogne pour travailler & gagner sa vie. On dit aussi, qu'un homme masche son frein, quand il endure quelque chose fort impatiemment, & sans oser en dire un mot, par une allusion qu'on fait au frein des chevaux. On dit aussi, Maschez luy les morceaux, & il les avalera, pour dire, faites luy le plus difficile de la besogne, & il achevera le reste.