subst. masc. Contract civil par lequel un homme est joint à une femme pour la procreation des enfans legitimes. Le mariage est du droit des gens, & est en usage chez tous les peuples. Le mariage chez les Cath : Rom : est un Sacrement, un lien sacré & indissoluble. Les donations en faveur de mariage sont permises. Le Concile de Trente declare pour anathemes ceux qui diront que les causes de mariage n'appartiennent pas aux juges d'Eglise. Il annulle les mariages clandestins. Quand le Roy a fait annuller le mariage clandestin, il n'a point touché au Sacrement, mais il a annullé le contract civil qui luy sert de fondement. La dissolution du mariage ne se fait que par la mort ou l'impuissance de l'un des conjoints. Sauchez & Bonacina ont beaucoup escrit sur le mariage. Il y a une espece de mariage en Allemagne, où le mari donne à sa femme la main gauche, au lieu de la droite ; & alors les enfants qui en proviennent sont reputez bastards à l'égard des effets civils, quoy que legitimes en effet ; car ils ne portent ni le nom, ni les armes de la maison, comme témoigne Nicolaus Mylerus en sa Gamologie.

MARIAGE, signifie aussi le bien qu'une femme apporte en mariage. Cet homme a trouvé un bon parti, un grand mariage. Ce mariage est de cent mille escus. Il faut rendre le mariage de la femme, quand elle meurt sans enfans. La dot est donnée pour soûtenir les charges du mariage. Ainsi en plusieurs Coustumes on appelle la dot, le mariage ; & on appelle en Normandie, bref de mariage encombré, l'action de reintegrande qu'a la femme pour rentrer dans les biens dotaux, ou de son mariage, qui ont esté alienez par son mari.

MARIAGE, se dit aussi des ceremonies qui se font à la passation de ce contract. Ils sont en promesse de mariage. On a donné les articles du mariage. Il est deffendu de faire des contracts de mariage par paroles de present. On a publié les bans du futur mariage. La celebration du mariage se doit faire en face d'Eglise, & devant son propre Curé. On doit tenir à l'Eglise des registres des mariages, pour donner des certificats des mariages. Le doüaire ne se gagne que par la consommation du mariage. Les mariez sont tenus de se rendre reciproquement les devoirs du mariage, de se garder la foy de mariage. Un mariage de conscience est un vray mariage, mais secret, & despourveu de formalitez.

On appelle proverbialement un mariage de Jean des Vignes, un mariage qui ne peut estre autorisé en Justice, qu'on rompt quand on veut. On dit aussi,

Boire & manger, coucher ensemble,

C'est mariage, ce me semble,

en parlant des personnes de different sexe, qui sont ensemble à pot & à rost. On dit aussi à ceux qui font des dettes estant garçons, Un bon mariage payera tout.