s. m. Pastisserie faite avec du beurre & de la farine. Gasteau des Rois. gasteau feuilleté. gasteau d'amandes. Ce mot vient de pastellum, diminutif de pasta, d'où vient paste. Menage. Du Cange le derive de wastellus, ou gastellus, mot de la basse Latinité, qu'il dit venir du Saxon. Les Picards l'appellent encore watel. D'autres encore le derivent de goistel, vieux mot Celtique ou Bas-Breton, qui signifie gasteau.

GASTEAUX, terme de Fonte, ou de Sculpture, sont des morceaux de cire dont on remplit les creux des moules où on veut jetter des figures.

GASTEAUX, terme d'Agriculture, sont des pieces de cire que font les abeilles dans leurs ruches, qui sont pleins de petits trous qu'elles remplissent de miel.

GASTEAU, se dit proverbialement en ces phrases. Avoir part au gasteau, pour dire, Avoir part dans une affaire. On dit aussi, Il a trouvé la feve au gasteau, pour dire, Il a trouvé une bonne fortune, une bonne rencontre. Je ne mange pas mon gasteau dans ma poche, c'est à dire, Je veux donner part du profit de l'affaire à ceux qui me l'ont procurée. On dit aussi, qu'il y a bien des gens à partager le gasteau, quand il y a plusieurs personnes à partager une succession, ou des interessez en une affaire qui ont part au profit.