s. f. Pleige, respondant qui s'oblige pour un autre, qui promet de payer pour luy, de satisfaire à son traitté. L'Ordonnance veut qu'on execute les sentences nonobstant l'appel, en donnant bonne & suffisante caution, une caution resseante & solvable. on ne veut point prester aux Grands Seigneurs sans une caution bourgeoise. en Droit on est obligé de discuter les debiteurs avant les cautions. Ce mot vient du Latin cautio, de caveo.

CAUTION SOLIDAIRE, est celuy qui s'oblige à payer en son propre nom luy tout seul & toute la somme, comme s'il étoit le principal debiteur, sans qu'on soit obligé à discuter les biens de celuy pour qui il s'oblige.

CAUTION BANNALE, est un miserable qui s'oblige pour la forme, & pour telle somme qu'on veut, comme le Guichetier des Consuls, qui s'oblige moyennant deux sols pour l'execution de toutes les sentences qui se rendent aux Consuls.

CAUTION JURATOIRE, est un serment que fait une personne, ou qu'on presuppose qu'elle doit faire en Justice, d'accomplir ce qui luy a été ordonné, de se representer à toutes assignations, de rapporter des meubles ou papiers, de payer le Juge, &c. On élargit souvent des prisonniers, on donne des main-levées à des debiteurs à leur caution juratoire.

CAUTION CERTIFIÉE, est celle qui fournit une autre personne, qui se rend certificateur de sa solvabilité, & qui est caution de la caution. Les cautions & certificateurs qu'on donne en Justice sont tous obligez solidairement.

RECEPTION DE CAUTION, est une procedure qui se fait en Justice par un procés verbal, de la presentation de la caution, de sa soûmission, de la communication de ses effets & facultez, & des contestations de ceux qui l'impugnent, & qui la combattent ; sur quoy se fait un refere à la Chambre, où elle est rejettée, ou receuë.

CAUTION, se dit aussi dans une façon de parler de conversation ordinaire, quand quelqu'un assûre fortement une chose dont il est bien certain. Cette nouvelle est vraye, j'en suis caution.

On dit proverbialement d'un grand hableur, que tout ce qu'il dit est sujet à caution, pour dire, qu'il ment souvent : ce qui se dit au propre de ceux qui paroissent beaucoup par leur train & par leur despence, & qui n'ont aucun bien pour se soûtenir, ni pour payer ce qu'ils prennent à credit.