ESTALON, ou Estelon. s. m. Cheval entier qui sert à couvrir les juments poulinieres, qu'on enferme dans un haras pour en avoir de la race. Il faut laisser aller l'estalon aux cavales, & ne les point faire couvrir en main, c'est à dire, en les tenant par le licol. Les meilleurs estalons sont les chevaux d'Espagne. Ce mot vient de stallone, qui a esté fait de stallum, qu'on a dit pour stabulum. Menage. Du Cange dit qu'il vient de equus ad stallum, admissarius equus.

ESTALON, signifie aussi la mesure publique & certaine qu'on garde au Greffe de la Haute Justice, ou au Bureau de la ville, sur laquelle toutes les autres sont reglées : ce qui se dit tant des poids que des vaisseaux, & des mesures de longueurs, comme livres, marc, boisseaux, pintes, aunes, minots, &c. Les Romains & les Juifs gardoient dans leurs temples l'estalon des mesures & des poids. Le Roy Henry II. en 1557. ordonna que les estalons des gros poids & mesures seroient gardez dans l'Hostel de Ville de Paris, qui estoient anciennement gardez dans des lieux publics & les Monasteres ; & par l'Ordonnance de 1540. il est dit que l'estalon du poids de l'or & de l'argent sera gardé à la Cour des Monnoyes, lequel estoit anciennement gardé dans le Palais du Roy. Ainsi la Cour des Monnoyes pretend qu'elle a seule le droit de faire estalonner ces poids, parce qu'elle en a seule l'estalon general, le principal, & l'archetype.

Les Charpentiers appellent aussi estalon, ou estelon, des ais qui posent à terre pour y tracer la maistresse ferme d'un bastiment.

En termes d'Eaux & Forests, on appelle aussi estalon, un chesne ou autre arbre de l'âge du bois, qu'on a reservé à la derniere couppe, qu'on appelle autrement lais. Ce mot en ce sens vient de stare & de longus, c'est à dire des arbres qu'on laisse debout, afin qu'ils deviennent longs & hauts.