v. act. Rendre ferme, constant, hors de peril. On a assuré cette voute par de bons arcsboutans. ce plancher ruineux a été assuré par de bonnes estayes.

ASSURER, se dit aussi en Morale. On demande des contracts, des hypotheques, des cautions, des gages, pour assurer une dette, des places de sureté pour assurer une paix. cet esprit étoit vacillant & ébranslé, on a eu de la peine à l'assurer dans cette opinion, dans ce parti. un bon Capitaine sçait bien assurer sa marche, sa retraitte, assurer ses soldats par son exemple. on fait monter les enfants sur l'ours pour les assurer, pour leur oster la peur. c'est un debiteur ruiné qui ne cherche qu'à s'assurer du pain.

ASSURER, signifie aussi, Mettre en lieu de sureté. On s'est assuré de la personne de cet Officier qui étoit suspect. l'Amiral a assuré les vaisseaux, ayant gagné un port, une sure rade. On dit aussi, qu'un Capitaine a assuré un pays au Roy, quand il en a chassé les ennemis ; une ville rebelle, quand il en a chassé les mutins.

ASSURER, signifie aussi, Rendre témoignage de la verité. L'Evangile assure les bons Chrêtiens de leur salut, de la gloire éternelle. vous pouvez assurer un tel de mon amitié. cet Auteur nous assure, nous atteste qu'il a veu une telle merveille. il y a bien des hableurs qui assurent impudemment de grandes menteries. il faut bien s'assurer, se confier en quelqu'un. On dit aussi, C'est, je m'assure, un tel, pour dire, Je le conjecture, je croy que c'est luy.

On dit aussi, s'assurer d'une maison, d'un cheval, d'une voiture, d'un habit, pour dire, l'arrester, le retenir, le louër, & donner des gages ou un denier adieu. On dit aussi, qu'un long exercice assure la main pour écrire, pour jouër du luth, c'est à dire, la rend ferme & hardie. Assurer ses regards, pour dire, Regardes fixement.

ASSURER, est aussi en termes de Marine un trafic qui se fait entre Marchands, qui moyennant certaine somme respondent des vaisseaux & des marchandises que les autres exposent sur la mer à la grosse avanture.

On dit en termes de Venerie, Assurer un faucon, ou un autre oiseau, pour dire, l'apprivoiser, & empêcher qu'il ne s'effraye par la veuë des gens : ce qu'on fait en l'esveillant, en le baignant, & par toutes les manieres qui luy donnent de l'assurance & du courage.