v. act. Se mettre sur un siege, se reposer. Il s'employe souvent avec le pronom personnel. S'asseoir sur des bancs, des chaises, sur des lieux, sur des gazons. s'asseoir à terre. s'asseoir sur son cul comme un singe. les Payens faisoient asseoir leurs Heros à la table des Dieux. on n'oseroit s'asseoir chez le Roy.

ASSEOIR, se dit aussi de ce qu'on met en une situation convenable, ferme & choisie. Asseoir une colomne sur sa base. Asseoir une figure sur son piedestal. Asseoir un mur sur un fondement solide. Asseoir un bastiment dans une situation agreable. on a des poseurs pour asseoir les pierres. On dit aussi à l'armée, Asseoir son camp, pour dire, Placer son camp en quelque lieu. On dit aussi, qu'un essaim d'abeilles s'est allé asseoir sur un tel buisson, ou un tel arbre, pour dire, qu'il s'y est amassé, qu'il s'y est allé reposer.

On dit au Manege, Faire asseoir un cheval sur les hanches, pour dire, les luy faire plier, lors qu'on le galoppe, ou qu'on l'arreste.

ASSEOIR, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Dieu a fait asseoir son Fils à sa dextre. il fera asseoir les Apostres auprés de luy pour juger les douze Tribus d'Israël.

On dit, Asseoir son jugement, pour dire, Juger en connoissance de cause. Il ne faut asseoir son jugement sur quelque affaire que ce soit, qu'aprés une meure deliberation.

ASSEOIR, signifie aussi, Assigner, hypothequer une rente, une pension sur des heritages. Les Notaires disent dans leurs contracts de constitutions, Un tel a assis & assigné une telle rente, une telle pension viagere sur un tel heritage, qu'il a affecté & hypothequé au payement.

ASSEOIR, signifie aussi, Departir, regler les tailles & autres droits qui se payent par capitation. On a envoyé des commissions aux Esleus pour asseoir & departir la taille en leur Election. ce sont tels & tels paysans qui doivent asseoir la taille en un tel village l'année prochaine, ils sont nommés pour Asseeurs.